Présents : 15 présents sur 17 membres et chargés de missions
1. MACSF
Suite au changement de l’équipe de direction de la MACSF, notre interlocuteur a changé : Mr Fertitta a remplacé Mr Mallet.
Le partenariat devrait être renouvelé cette année, mais une rencontre entre l’ANCESU et la MACSF doit être programmée lors du prochain CA pour rediscuter la convention qui nous lie.
2. Finances
A ce jour, 56 adhésions ont été enregistrée pour 2015.
La subvention de la MACSF est en attente. Le bilan financier de la journée des enseignants à Montpellier est positif de 393,72€, dont 1/3 revient à l’ANCESU. Pour l’ANCESU cette journée restera couteuse, les frais de prise en charge des membres du CA n’étant pas couverts par les bénéfices.
3. Colloque TOULON
Les tarifs du colloque sont fixés à 380 euros pour les adhérents et 425 euros pour les non adhérents.
3.1 Thèmes du colloque
Les grands thèmes du programme et leur articulation sont déterminés comme suit :
Entre technologie et facteur humain : des enjeux pédagogiques
Chaque thème est ensuite affiné et pour chaque intervention, les intervenants et modérateurs sont pressentis. Certains intervenants sont contactés, voir confirmés.
3.2 Thème des ateliers
Les thèmes des ateliers sont déterminés et les intervenants pressentis.
4. Vie politique
4.1 Colloque de simulation francophone
C Ammirati, B. Debien, C. Amsallem et T Sécheresse étaient présents à ce colloque. Lors d’une table ronde présidée par JC. Granry, A. Tesnière et MC. Molles, ont été évoqués les différents niveaux des centres de simulation ainsi que les modalités HAS d’évaluation de ces centres. Le projet est piloté par A. Tesnière.
La place des CESU au sein des centres de simulation doit être affirmée. C. Ammirati a appuyé sur l’importance d’un travail commun, en réseau, entre universités, instituts de formation et CESU afin d’éviter la dissémination des moyens financiers. Pour ces raisons, il semble important d’inviter la représentante de l’ARS sur la simulation lors du colloque des CESU, ainsi qu’un représentant de la DGOS.
Nous devons travailler sur la représentation qu’ont certains universitaires des CESU et réfléchir à ce qui rend le CESU incontournable : le travail collaboratif médico-soignant est un de nos points forts.
Pour la rédaction de notre Livre blanc, il est nécessaire de prévoir un chapitre «université et CESU» et «centres de simulation et CESU»
4.2 Lettre direction générale de la santé (DGS) – Bilan d’activité
L’ANCESU a officiellement reçu une lettre de mission de la DGS, nous confiant, par délégation, la charge du recueil des bilans d’activité des CESU.
Le questionnaire va être adressé à tous les CESU ainsi qu’aux directeurs d’hôpitaux sièges de CESU. Afin de faciliter le traitement des données le questionnaire va être proposé sous la forme d’un Google doc.
Cela ne dispense pas chaque CESU d’envoyer son bilan d’activité à l’ARS.
Le questionnaire est travaillé et modifié en séance.
4.3 Premiers secours et CESU
Dans le cadre de la formation continue des instructeurs, le recyclage est nécessaire.
Pour l’enseignement du PSC, les CESU doivent obtenir l’agrément départemental préfectoral. Pour obtenir cet agrément, le certificat d’affiliation à la DGS est demandé aux CESU.
Pour l’enseignement du PSE : absence d’agrément, il est donc nécessaire d’établir un partenariat entre CESU et Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC).
G Tanguy a préparé une note d’information pour les CESU qui a été envoyée le 15 mars sur le Yahoo groupe.
4.4 Divers
Colloque2017 : à Nantes du6 au 8 décembre 2017 si possible, sinon du 31 novembre au 2 décembre 2017.
Journée des enseignants CESU 2016 : à Paris, l’Université Paris Est-Créteil (UPEC) va être contactée pour savoir si une mise à disposition de locaux est possible, en cas d’impossibilité, nous contacterons la MACSF pour voir s’ils ont des possibilités ou des pistes sur Paris.
Livre blanc : un premier jet a été rédigé par le CESU 74 (C. Stoupy, P Poles et G Gheno). Ce document doit résumer tout ce qui est fait par les CESU et devra être diffusé largement afin de mieux nous faire connaître.
Une première relecture va être faite par C. Bertrand, C. Ammirati et C. Ferracci, puis par l’ensemble des membres du CA. Ce document sera la base de travail de notre prochain CA au cours duquel nous le finaliserons. La relecture doit donc être faite avant le 11 mai.
Prochaine réunion 11 / 12 mai 2015 à Paris, lieu à confirmer.