En réponse aux nombreuses demandes de formation des professionnels de santé qui sont potentiellement amenés à intervenir sur des scènes d’attentats, le Centre d’Enseignement en Soins d’Urgence (CESU) du CHU de Rouen organise une formation théorique et pratique unique en France.
UNE ORGANISATION EXCEPTIONNELLE
Mise en place au sein de son Medical Training Center, cette formation fait intervenir pour la partie théorique les plus grands spécialistes français de ce type de situation de crise : médecins de l’AP-HP, du RAID, médecins légistes, médecins et chirurgiens militaires qui sont notamment intervenus dans la prise en charge des victimes du Bataclan en novembre 2015.
L’OBJECTIF : accueillir, trier, déchoquer et stabiliser les nombreuses victimes. Assurer une prise en charge coordonnée et efficace, savoir réaliser les gestes chirurgicaux au bloc opératoire. Durant 2.5 jours, seront proposés aux professionnels de santé en formation, desretours d’expérience, des ateliers pratiques et une mise en situation grandeur réelle.
L’idée de cette formation inter professionnelle et multidisciplinaire, est de former aux gestes médicaux d’urgences spécifiques à ce type d’afflux massif de victimes.
Ils vont également apprendre à travailler de manière coordonnée avec l’ensemble des professionnels présents sur les lieux (médecins, soignants, pompiers, police, armée, logistique, journalistes…)
- Nombre de stagiaires : 45
- Public concerné : cette formation s’adresse en priorité aux professionnels (médecins urgentistes, chirurgiens, anesthésiste-réanimateurs, IBODE, IADE, IDE, ambulanciers SMUR, pompiers, brigade d’intervention) amenés à prendre en charge ce type de victimes et qui souhaitent approfondir leurs connaissances pratiques.