Formation proposée par le CESU 31

Adaptation à l’emploi des ambulanciers SMUR (FAE ambulancier SMUR)

Objectifs

Utiliser, de manière adaptée, le matériel radiotéléphonique embarqué à bord du véhicule de la structure mobile d’urgence et de réanimation en situation normale et exceptionnelle, et se préparer aux technologies innovantes.

Mettre en œuvre les règles de bonnes pratiques d’hygiène individuelle et collective y compris pour la désinfection et à la décontamination du véhicule

Identifier la place de l’ambulancier de structure mobile d’urgence et de réanimation de la fonction publique hospitalière dans la chaine médicale des secours et adapter son comportement aux différentes situations sanitaires exceptionnelles

Participer à la prise en soin d’un patient en équipe pluri- professionnelle constituée en situation d’urgence en : Participant à la préparation du matériel médico-technique, Réalisant des gestes dans le cadre de ses compétences définies, Participant à la prise en charge psychologique du patient et de son environnement immédiat en situation d’urgence (conventionnelle et SSE)

Mettre en œuvre au sein de l’équipe de l’unité mobile hospitalière les compétences acquises à l’issue de l’enseignement du Diplôme d’Etat d’Ambulancier

Connaître les risques, les signes et la prévention du stress et de la fatigue professionnelle.

Connaître les procédures et protocoles dans le cas de transports sanitaires aériens et maritimes.

Identifier les risques d’erreurs liés en majorité à des défauts de communication et d’organisation, afin d’en limiter leurs impacts

Assurer une approche relationnelle adéquate en adaptant sa communication à des situations et des publics diversifiés

Respecter le cadre règlementaire, médicolégal et éthique.

Pré-requis

Diplôme d’Etat d’Ambulancier

Contenu de la formation

5 Modules correspondant au référentiel national.

● Radiotéléphonie
● Hygiène, décontamination et désinfection
● Situations sanitaires exceptionnelle
● Participation à la prise en soin d’un patient en équipe pluri disciplinaire
● Relation et communication
● Aspects réglementaire, médicolégal et éthique

Apports et échanges théoriques, ateliers pratiques, mises en situations simulées avec débriefing d’équipe.

Méthodes et moyens pédagogiques

Techniques de pédagogie active permettant l’expression de l’apprenant, la construction du
savoir théorique et pratique sur des cas concrets simulés et adaptés au site d’exercice
professionnel.

Évaluation des acquis

Livret de Formation accompagnant les apprentissages

Autoévaluation et entretien de fin de formation avec le directeur pédagogique

 

Évaluation de la formation

Evaluation par enquête de satisfaction (QR Code)

Indicateurs qualité

2023 : 16 DEA formés

2024 : 20 DEA inscrits