Formation proposée par le CESU 63

Adaptation à l’emploi des ambulanciers SMUR (FAE ambulancier SMUR)

Objectifs

› Participer à la prise en soin d’un patient en équipe pluri-professionnelle
› Mettre en œuvre les compétences acquises à l’issue de l’enseignement du Diplôme d’Etat d’Ambulancier
› Connaître les risques, les signes et la prévention du stress et de la fatigue
› Connaître les procédures et protocoles dans le cas de transports sanitaires aériens et maritimes
› Utiliser, de manière adaptée, le matériel radiotéléphonique embarqué et se préparer aux technologies innovantes.
› Mettre en œuvre les règles de bonnes pratiques d’hygiène individuelle et collective
› Identifier la place de l’ambulancier dans la chaine médicale des secours et adapter son comportement
› Identifier les risques d’erreurs
› Assurer une approche relationnelle adéquate
› Respecter le cadre règlementaire, médico-légal et éthique

Pré-requis

un stage de sécurité routière et de conduite en état d’urgence dans un centre agréé de formation doit être effectué préalablement. Être titulaire du CCA / DEA, et en présenter une copie.

Contenu de la formation

› Module 1 : Radiotéléphonie et outils numériques
› Module 2 : Hygiène – décontamination – désinfection
› Module 3 : Situations sanitaires exceptionnelles
› Module 4 : Participation à la prise en soin d’un patient au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
› Module 5 : Relation et communication
› Module 6 : Aspects réglementaires, médico légaux et éthiques
› Stage pratique – 2 stages à réaliser :
– dans un service mobile d’urgence et de réanimation
– dans un service d’aide médicale urgente et dans une structure de médecine d’urgence de la région ou d’un territoire limitrophe de la région du lieu d’exercice de l’apprenant

Méthodes et moyens pédagogiques

Apports théoriques et pratiques
› Supports audiovisuels
› Mises en situations pratiques

Évaluation des acquis

⇒ À l’issue : mise en pratique, validation du livret de stage, évaluation via l’exercice NOVI

Évaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction

Indicateurs qualité

Année N-2 : 94% taux de satisfaction