Formation proposée par le CESU 65

AFGSU en situation sanitaire exceptionnelle (annexe 04)

Objectifs

  • Connaitre les principes et l’organisation de la prise en charge d’un afflux massif de victimes en ES, les principes de triage et le parcours de soin des patients ;
  • Comprendre le rôle du directeur médical de crise et des différents professionnels de santé

DGS 2024 – Note technique de cadrage « Formation des professionnels du système de santé aux situations sanitaires exceptionnelles »

  • Connaitre les organisations spécifiques des plateaux techniques d’accueil (urgence, bloc opératoire, imagerie, biologie médicale, salle de soins post-interventionnels, réanimation, etc.) ;
  • Maitriser les techniques de prise en charge des victimes blessés notamment les spécificités pédiatriques
  • Savoir assurer la traçabilité des patients (SINUS /SIVIC) et connaitre les principes d’identito-vigilance
  • Connaitre les principes de l’information des proches des victimes et de de l’annonce des décès ;
  • Identifier les troubles psychiques post-traumatiques chez les blessés et parmi les personnels impliqués.

Pré-requis

Module « urgences collectives et situation sanitaire exceptionnelle » de l’AFGSU 1 ou 2

Contenu de la formation

Urgences collectives et situations sanitaires exceptionnelles :

  • Description du concept de situations sanitaires exceptionnelles, du plan d’organisation de la réponse de sécurité civile « nombreuse victimes » (ORSEC NOVI) et de son articulation avec le dispositif d’organisation de la réponse sanitaire (ORSAN), le plan blanc « afflux massif de victimes » (AMAVI) et de l’agence régionale de la santé (ARS)
  • Description des principes et de l’organisation de la prise en charge d’un afflux massif de blessés en établissement de santé

PLAN BLANC AMAVI :

  • Identification du rôle d’un établissement de santé de première ligne : missions du directeur médical de crise et des différents professionnels de santé et personnels intervenants lors du déclenchement d’un plan blanc AMAVI selon les procédures et fiches de poste Plan BLANC
  • Permettre à chacun d’identifier son rôle et son implication lors des déclenchements du plan Blanc AMAVI et de la cellule de crise Hospitalière selon les procédures et fiches de poste Plan BLANC
  • Décrire l’organisation des plateaux techniques participant à l’accueil des patients : urgence, bloc opératoire, imagerie, laboratoires, soins post-interventionnels, réanimation, etc.
  • Permettre à chacun de s’intégrer dans l’organisation du circuit patient en lien avec la cellule de crise :
    • Connaître les principes de triage et d’initiation du parcours de soins des patients dès leur arrivée dans l’établissement
    • Participer à la traçabilité des patients (SINUS/SIVIC) et connaitre les principes d’identitovigilance
    • Décrire les spécificités de prise en charge des patients pédiatriques lors d’un afflux massif
    • Décrire les principes de l’information des proches des victimes et de l’annonce de décès
    • Permettre de respecter les modalités d’information aux familles, aux médias, aux autorités
    • Décrire les signes d’alerte évoquant des troubles psychiques post-traumatique relevant d’une prise en charge spécialisée (CUMP) chez les patients et parmi les personnels impliqués,

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Pédagogie active, travail en groupe pluri professionnel
  • Mises en situation, ateliers pratiques
  • Apports cognitifs

Évaluation des acquis

  • Présence à l’ensemble de l’enseignement, participation active,
  • Evaluation formative au cours d’activités réflexives tout au long de la formation

Évaluation de la formation

  • Questionnaire de satisfaction

Indicateurs qualité

  • Non renseigné.