Formation proposée par le CESU 65

AFGSU niveau 1

Objectifs

Acquisition des connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médicale et à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale en lien avec les recommandations médicales de bonne pratique.

Sensibilisation aux risques Sanitaires et Situations Exceptionnelles en vue d’identifier son rôle et de participer à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.

Pré-requis

Attestation initiale : aucun

Renouvellement attestation : AFGSU 1 en cours de validité, datant de moins de 4 ans révolus.

Contenu de la formation

Identifier un danger immédiat et mettre en œuvre une protection adaptée au quotidien.

Appliquer les règles élémentaires d’hygiène.

Identifier et arrêter une hémorragie externe ou extériorisée.

Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats.

Identifier l’inconscience et assurer la libération des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée.

Identifier l’arrêt cardiaque d’un adulte, d’un enfant ou d’un nourrisson et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire de base dans le cadre professionnel sans ou avec matériel (DAE) et dans le cadre privé.

Identifier les signes de gravité d’un malaise et d’un traumatisme cutané et/ou osseux et effectuer les gestes adéquats.

Alerter le SAMU (15) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales.

Réaliser une alerte pertinente.

Participer au relevage et au brancardage.

Identifier son rôle en cas de déclenchement du Plan Blanc.

Être sensibilisé aux risques NRBC.

Méthodes et moyens pédagogiques

Technique de pédagogie active basée sur la prise en compte de connaissances antérieures et de la participation active de l’apprenant à l’acquisition de nouvelles compétences.

Travaux de groupe, résolution de problèmes, ateliers, séances de simulation mises en situation d’urgence, adaptées au contexte et aux compétences professionnelles de l’apprenant.

Évaluation des acquis

 

Présence à l’ensemble de l’enseignement,

Réalisation des gestes techniques,

Comportement adapté lors de 2 mises en situation.

Évaluation de la formation

Évaluation sommative durant la formation et lors des mises en situation d’urgence vitale : hiérarchisation de sa conduite et réalisation de gestes adaptés enseignés.

Évaluation de la formation par les stagiaires.

Évaluation à distance : rétention des connaissances, impact pratique sur le lieu professionnel.

Indicateurs qualité

Non renseigné.