Formation proposée par le CESU 25

AFGSU niveau 2

Objectifs

Acquérir les connaissances permettant :
• L’identification d’une situation d’urgence à caractère médical et sa prise en charge, seul ou en équipe, y compris le guidage à distance pour la réalisation des gestes d’urgence, dans l’attente de l’arrivée de l’équipe médicale spécialisée.
• La participation à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.

Pré-requis

Aucun

Contenu de la formation

Il est conforme à l’arrêté du 30 décembre 2014 modifié relatif à l’AFGSU.
• Identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en œuvre une protection adaptée.
• Alerter le SAMU ou le numéro interne à l’établissement dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et suivre les conseils donnés. Comprendre l’usage des autres numéros d’urgence : 17, 18, 112, 114.
• Identifier les signes et effectuer les gestes adéquats face à :
o une personne inconsciente qui respire
o une personne en arrêt cardiaque
o une obstruction aigüe des voies aériennes
o une hémorragie externe
o un malaise
o un traumatisme osseux, une plaie, une brûlure
o un accouchement inopiné
• Appliquer les règles élémentaires d’hygiène
• Transmettre un bilan synthétique lors de l’alerte et à l’équipe médicale venant en renfort
• Un enseignement relatif aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles permettant notamment :
o de comprendre le concept de situations sanitaires exceptionnelles
o de connaitre l’organisation de la réponse du système de santé (dispositif ORSAN) et son articulation avec le dispositif de réponse de la sécurité civile (dispositif ORSEC)
o de s’intégrer dans les plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles dont le plan blanc en fonction de la profession exercée et du lieu d’exercice
o d’être sensibilisé aux techniques du damage control ;aux risques NRBC-E

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation est centrée sur une pédagogie active partant des connaissances antérieures et des pratiques professionnelles des apprenants, le formateur favorise l’acquisition progressive de nouvelles compétences fondées sur les logiques professionnelles, les références scientifiques et les textes réglementaires.
Les formateurs utilisent différentes techniques pédagogiques adaptées aux niveaux des apprenants et à leur style d’apprentissage :
études de cas, résolution de problème, travaux de groupe, ateliers d’apprentissage de gestes, séances de simulations…

Évaluation des acquis

Recueil des attentes des apprenants.
Grille d’observation lors des activités pratiques.

Évaluation de la formation

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction.

Indicateurs qualité

Nombre de stagiaires formés : en cours

Nombre d’heures délivrées : en cours