Formation proposée par le CESU 39

AFGSU niveau 2

Objectifs

  • Identifier une urgence à caractère médical et initier sa prise en charge en équipe en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.
  • Participer à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles.

Pré-requis

Aucun

Contenu de la formation

Identifier un danger immédiat dans l’environnement et alerter.

Urgences vitales :

  • identifier l’inconscient, assurer la liberté et la protection des voies aériennes
  • identifier une obstruction aiguë des voies aériennes, réaliser les gestes adéquats
  • arrêter une hémorragie externe en respectant la gradation des mesures
  • identifier un arrêt cardiaque, réaliser ou faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire avec le matériel d’urgence
  • mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux
  • appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence

Urgences potentielles :

  • identifier les signes de gravité d’un malaise avec la conduite à tenir adaptée
  • identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux ou cutané et d’une brûlure avec la conduite à tenir adaptée et spécifique
  • prendre les mesures adaptées pour la mère et l’enfant face à un accouchement inopiné

Participer à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Questionnaire de préformation en amont pour recueil des attentes et positionnement des apprenants
  • Méthodes de pédagogie active rendant l’apprenant acteur de ses apprentissages.
  • Acquisition progressive de nouvelles compétences (fondées sur les références scientifiques et textes réglementaires) par des études de cas, travaux de groupe, situations simulées, …

Un mémo est remis en main propre à chaque participant en fin de formation.

Évaluation des acquis

  • Présence à la totalité des séquences (feuilles d’émargement)
  • Évaluation des pré-acquis en début de formation (pré-test)
  • Évaluations formatives tout au long de la formation par la participation active de l’apprenant aux différentes séquences (grille d’évaluation)
  • Évaluation des acquis immédiats post-formation (post-test)

Évaluation de la formation

  • Recueil de satisfaction des apprenants (en immédiat)
  • Recueil de satisfaction des formateurs (en immédiat)
  • Recueil de satisfaction des prescripteurs (à distance)

Indicateurs qualité

En 2024, le CESU39 a formé et recyclé 493 personnes aux gestes et soins d’urgence.

  • Taux de satisfaction globale émanant des questionnaires de satisfaction des apprenants : 97 % (chiffres d’octobre 2025)
  • Taux d’atteinte des objectifs : 100 %
  • Taux de satisfaction globale émanant des questionnaires de satisfaction des prescripteurs : 91.7 % (chiffres d’octobre 2025)