Formation proposée par le CESU 50

AFGSU niveau 2

Objectifs

Acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence médicale et à sa prise en charge, seul ou en équipe,  en utilisant les techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.

Participer à la réponse d’une urgence collective ou d’une situation sanitaire exceptionnelle.

Pré-requis

Non renseigné

Contenu de la formation

  • La prise en charge des urgences vitales :
  • Identifier un danger et mettre en œuvre une protection adaptée
  • Alerter (comprendre l’usage des différents numéros d’urgence).
  • Transmettre un bilan synthétique (vital et circonstanciel) lors de l’alerte, et à l’équipe médicale venant en renfort, comprenant signes cliniques, paramètres vitaux et contexte
  • Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes et initier les soins selon compétences
  • Identifier un arrêt cardiaque et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire avec matériel d’urgence prévu (DEA, chariot d’urgence, matériel embarqué….)
  • Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes , réaliser les gestes adéquats et initier les soins d’urgence (monitorage, oxygénothérapie)
  • Arrêter une hémorragie externe en respectant la gradation des mesures (compression, pst hémostatique, garrot)
  • Connaitre les techniques d’hygiène de base
  • Appliquer les règles élémentaires d’hygiène
  • Mettre en œuvre une oxygénothérapie
  • Mise en place des appareils non invasifs de surveillance des paramètres viraux
  • Appliquer les procédures de maintenance et matériovigilance des appareils d’urgence
  • La prise en charge des urgences potentielles :
  • Identifier les signes de gravité d’un malaise (notamment d’un AVC, d’une douleur thoracique, d’un risque de sepsis, d’une hypoglycémie)
  • Identifier les signes d’un traumatisme osseux ou cutané et de prendre les mesures adaptées pour la prise en charge de la victime (immobilisation, relevage, brancardage)
  • Identifier les signes de gravité d’une brûlure et agir en conséquence
  • Appliquer les règles élémentaires d’hygiène et appliquer les règles de protection face à un risque infectieux
  • Les urgences collectives et Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) :

– Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptées notamment en cas d’alerte aux populations.

– Concept SSE. Dispositifs ORSAN/ORSEC

– S’intégrer dans les plans de gestion des SSE des établissements de santé ou médico-sociaux

– Être sensibilisé à l’accueil d’un afflux massif de victimes et au « Damage Control »

– Être sensibilisé aux risques NRBC-E  (PRV et décontamination d’urgence)

– Connaître les principes de prise en charge médico-psychologique des victimes, l’information des proches et l’annonce des décès.

Méthodes et moyens pédagogiques

Principes de pédagogie active

Travaux de groupe, ateliers pratiques d’apprentissage des gestes, mises en situation…

Évaluation des acquis

Évaluation formative: mises en situation d’application

Évaluation de la formation

Non renseigné

Indicateurs qualité

Non renseigné