Formation proposée par le CESU 86
AFGSU niveau 2
Objectifs
Acquisition de connaissance en lien avec les recommandations médicales
Identifier une situation d’urgence à caractère médicale et sa prise en charge seul ou en équipe
Pré-requis
Non renseignéContenu de la formation
Prise en charge des urgences vitales :
- Identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en œuvre une protection adaptée au quotidien.
- Alerter le SAMU (15) ou le N° interne aux établissements de santé dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et suivre les conseils donnés.
- Identifier l’inconscience et assurer la liberté des voies aériennes
- Identifier un arrêt cardiaque et réaliser une réanimation cardio‐pulmonaire (RCP) avec matériel le matériel d’urgence prévu (défibrillateur automatisé externe, chariot d’urgence, matériel embarqué…)
- Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats.
- Arrêter une hémorragie externe.
- Mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux.
- Appliquer les procédures de matériovigilance des matériels d’urgence.
Prise en charge des urgences potentielles
- Identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et réaliser les gestes adéquats.
- Identifier les signes de gravité des brûlures et agir en conséquence.
- Appliquer les règles élémentaires d’hygiène
- Prendre les mesures pour la prise en charge adaptée d’un traumatisme (matériel d’immobilisation, retrait éventuel d’un casque).
- Effectuer un relevage et un brancardage.
- Faire face à un accouchement inopiné.
- Appliquer les règles de protection face à un risque infectieux.
Les risques collectifs
- Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée.
- Participer à la mise en œuvre des plans sanitaires.
- S’intégrer dans la mise en œuvre du dispositif ORSAN, en lien avec la profession exercée.
- Etre sensibilisé aux risques NRBC-E, et identifier son rôle en cas d’activation des dispositions spécifiques relatives aux risques NRBC-E.
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes
- Techniques de pédagogie active permettant l’expression de l’apprenant et la constitution du savoir pratique et théorique
- Mises en situation réelle
Moyens
- Mannequin adulte basse et moyenne fidélité
- Mannequin pour simulation de manœuvre d’HEIMLICH
- Mannequin enfant et nourrisson
- Défibrillateur semi-automatique
- Charriot d’urgence
- Matériel de surveillance et de réanimation
- Maquillage