Formation proposée par le CESU 89
AFGSU niveau 2
Attestation de formation des gestes et soins d'urgence de niveau 2
Objectifs
Acquérir les connaissances nécessaires à :
1° L’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique.
2° La participation à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.
Pré-requis
aucun
Contenu de la formation
Module I : prise en charge des urgences vitales
Identifier un danger et mettre en œuvre une protection adaptée à la situation.
Réaliser une alerte adaptée à la situation rencontrée. Construire un bilan synthétique vital et circonstanciel.
Identifier une situation à caractère vitale, réaliser les actions adéquates face à :
- Une hémorragie
- Une obstruction des voies aériennes
- Un trouble de la conscience
- Un arrêt cardio-respiratoire chez l’adulte et l’enfant
S’approprier les modalités d’utilisation du défibrillateur automatisé externe, chariot d’urgence, matériel de monitorage, oxygénothérapie permettant d’initier les soins d’urgence et d’anticiper la réanimation spécialisée.
Module II : Prise en charge d’une urgence potentielle.
Identifier une urgence de gravité potentielle. Reconnaître les signes de gravité. Réaliser les gestes adéquats, et initier les soins d’urgence adaptés face à :
- Un malaise (Accident Vasculaire Cérébral (AVC), douleur thoracique, hypoglycémie, sepsis)
- Un traumatisme osseux
- Un traumatisme cutané, brûlure
- Un accouchement inopiné
Appliquer les règles d’hygiène élémentaires (mesures barrières).
Module III : Les risques collectifs et situations sanitaires exceptionnelles (SSE).
Comprendre le concept de SSE.
Connaitre le dispositif ORSAN et ORSEC. S’intégrer dans les plans de gestion des SSE.
Être sensibilisé à l’accueil d’un afflux de blessés par armes de guerre et aux techniques du « DAMAGE CONTROL »
Être sensibilisé aux risques NRBC-E
Méthodes et moyens pédagogiques
Pédagogie active
Mises en situation simulées
Évaluation des acquis
Réalisation de test en début et en fin de formation
Évaluation des connaissances et comportements acquis au travers de mises en situation.
Évaluation de la formation
Recueil de satisfaction des apprenants
Indicateurs qualité
2023 :
Taux de satisfaction : 100 %
Taux de réussite : 100 %