Formation proposée par le CESU 22

AFGSU niveau 2 (recyclage)

Objectifs

Maintenir les compétences dans la reconnaissance et la prise en charge d’une urgence médicale en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée d’une équipe médicale, en lien avec les recommandations médicales de bonnes pratiques

– Actualiser les connaissances  en lien avec  les  urgences  collectives et les situations sanitaires exceptionnelles

Contenu de la formation

  • Obstruction des voies aériennes et hémorragies : mises en situation sur les techniques acquises lors de la formation initiale.
  • Prise en charge d’une personne inconsciente qui respire, avec matériel
  • L’ACR : les nouvelles recommandations – la réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre professionnel :prise en charge d’un ACR avec le matériel du chariot d’urgence et mise en œuvre de protocoles le cas échéant.
  • Malaises : les urgences thérapeutiques (AVC et douleurs thoraciques)  ; les éléments de sémiologie : les thérapeutiques
  • Le risque collectif et les situations sanitaires exceptionnelles (sse) : Identification d’un danger et consignes de protection, intégration aux plans sanitaires (ORSEC, ORSAN), sensibilisation aux risques NRBC et l’accueil d’un afflux massif de blessés
  • Chaque sujet est abordé au regard des compétences professionnelles des apprenants, ce implique la mise en œuvre de matériel de soins et de gestes techniques.

Méthode pédagogique

  • Pédagogie de la découverte
  • Mises en situation simulée
  • Ateliers d’apprentissage
  • Travaux de groupe

Échange de pratiques

Évaluation des acquis

Arrêté du 1er juillet 2019Article 2 : « La délivrance des attestations de formation aux gestes et soins d’urgence 1 et 2 est subordonnée à la validation de chacun des modules qui composent la formation, fondée sur la présence tout au long de la formation et la vérification de l’acquisition des connaissances par le stagiaire, des gestes et des comportements adaptés à une situation d’urgence simulée »

 

La formation est validée au regard de la présence et de la participation à la totalité des enseignements