Formation proposée par le CESU 39
AFGSU niveau 2 (recyclage)
Objectifs
- Réactualisation des connaissances en rapport à une urgence à caractère médical et sa prise en charge en équipe en utilisant les techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale,
- Réactualisation des connaissances en rapport à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles.
Pré-requis
Avoir obtenu son AFGSU2 depuis moins de 4 ans
Contenu de la formation
Une mise à jour est apportée aux participants selon les dernières recommandations scientifiques sur les points suivants :
Identifier un danger immédiat dans l’environnement et alerter
Urgences vitales :
- identifier l’inconscient, assurer la liberté et la protection des voies aériennes
- identifier une obstruction aiguë des voies aériennes, réaliser les gestes adéquats
- arrêter une hémorragie externe en respectant la gradation des mesures
- identifier un arrêt cardiaque, réaliser ou faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire avec le matériel d’urgence
- mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux
- appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence
Urgences potentielles :
- identifier les signes de gravité d’un malaise avec la conduite à tenir adaptée
- identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux ou cutané et d’une brûlure avec la conduite à tenir adaptée et spécifique
- prendre les mesures adaptées pour la mère et l’enfant face à un accouchement inopiné
Participer à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Questionnaire de préformation en amont pour recueil des attentes et positionnement des apprenants
- Méthodes de pédagogie active rendant l’apprenant acteur de ses apprentissages
- Réactualisation des compétences (fondées sur les références scientifiques et textes réglementaires) par l’analyse collective et rétrospective de situations gérées, des études de cas et situations simulées…
- Un mémo est remis en main propre à chaque participant en fin de formation
Évaluation des acquis
- Présence à la totalité des séquences (feuilles d’émargement)
- Évaluation des pré-acquis en début de formation (pré-test)
- Évaluations formatives tout au long de la formation par la participation active de l’apprenant aux différentes séquences (grille d’évaluation)
- Évaluation des acquis immédiats post-formation (post-test)
Évaluation de la formation
- Recueil de satisfaction des apprenants (en immédiat)
- Recueil de satisfaction des formateurs (en immédiat)
- Recueil de satisfaction des prescripteurs (à distance)
Indicateurs qualité
En 2024, le CESU39 a formé et recyclé 493 personnes aux gestes et soins d’urgence.
- Taux de satisfaction globale émanant des questionnaires de satisfaction des apprenants : 97 % (chiffres d’octobre 2025)
- Taux d’atteinte des objectifs : 100 %
- Taux de satisfaction globale émanant des questionnaires de satisfaction des prescripteurs : 91.7 % (chiffres d’octobre 2025)