Formation proposée par le CESU 31
Formateur GSU
Modules Pédagogie - Evaluation - Initiation SSE
Objectifs
Élaborer et animer une session d’enseignement de gestes et soins d’urgence en utilisant des techniques pédagogiques actives.
Pré-requis
AFGSU à jour
Contenu de la formation
Module Pédagogie (5 jours)
Journée 1
Cadre législatif, Organisation et Financement d’un CESU
La Pédagogie et les Courants Pédagogiques
Journée 2
Apprentissage du Geste. Préalable indispensable, de façon à maîtriser le contenu de la formation. Connaître parfaitement les gestes et leur justification, de façon à pouvoir choisir la technique pédagogique la plus adaptée. Élaboration de fiches. Test de ces Fiches auprès d’un groupe.
Journée 3
Apprentissage du Geste. On finalise les Fiches, on évolue avec les recommandations, puis on s’intéresse aux Besoins de l’Adulte en Apprentissage. On en déduit les Techniques Pédagogiques les plus adaptées. Conception de modules d’enseignement.
Journée 4
Mises en situation des modules d’enseignement. Retour d’expérience et Debriefing.
Journée 5
Enseignement des compétences non techniques, introduction à la Simulation haute fidélité.
Notions de Dynamique de groupe.
Ressources Pédagogiques.
Module Evaluation (3 jours)
Journée 1
Bases Conceptuelles de l’Evaluation.
Etapes de la Simulation Haute-Fidélité.
Journée 2
Conception de Modules d’Apprentissage.
Mise en œuvre des Modules. Exploitation et debriefing.
Journée 3
Mise en œuvre des Modules. Exploitation et debriefing.
Méthode de Simulation : Rapid Cycle Deliberate Practice.
Module Initiation SSE (2 jours)
Journée 1
Réflexion autour des objectifs des Annexes 1 et 2
Consolidation des connaissances et pratiques relatives à la gestion des SSE
Construire un Plan de Formation adapté
Journée 2
Utiliser les outils de présentation de façon interactive
Animer une session en distanciel
Ressources Pédagogiques en SSE
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes de Pédagogie interrogative, expérientielle et active permettant l’expression de l’apprenant, la construction du savoir théorique, sa mise en pratique sur des cas concrets simulés, ainsi que l’analyse réflexive des situations en groupe.
- Jeux de rôle et mise en scène de situation d’apprentissage
- Analyse et débriefing en groupe
- Entrainement pratique
Évaluation des acquis
Evaluation continue lors de la formation
Accompagnement et Tutorat par les Enseignants au cours de l’année suivante.
Évaluation de la formation
Evaluation journalière
Evaluation Finale par enquête de satisfaction (QR Code)
Indicateurs qualité
Formateurs formés sur l’Occitanie Ouest :
2023 : 38
2024 :40