Formation proposée par le CESU 31

Formateur GSU

Modules Pédagogie - Evaluation - Initiation SSE

Objectifs

Élaborer et animer une session d’enseignement de gestes et soins d’urgence en utilisant des techniques pédagogiques actives.

Pré-requis

AFGSU à jour

Contenu de la formation

Module Pédagogie (5 jours)

Journée 1

Cadre législatif, Organisation et Financement d’un CESU

La Pédagogie et les Courants Pédagogiques

Journée 2

Apprentissage du Geste. Préalable indispensable, de façon à maîtriser le contenu de la formation. Connaître parfaitement les gestes et leur justification, de façon à pouvoir choisir la technique pédagogique la plus adaptée. Élaboration de fiches. Test de ces Fiches auprès d’un groupe.

Journée 3

Apprentissage du Geste. On finalise les Fiches, on évolue avec les recommandations, puis on s’intéresse aux Besoins de l’Adulte en Apprentissage. On en déduit les Techniques Pédagogiques les plus adaptées. Conception de modules d’enseignement.

Journée 4

Mises en situation des modules d’enseignement. Retour d’expérience et Debriefing.

Journée 5

Enseignement des compétences non techniques, introduction à la Simulation haute fidélité. 

Notions de Dynamique de groupe. 

Ressources Pédagogiques.

 

Module Evaluation (3 jours)

Journée 1

Bases Conceptuelles de l’Evaluation.
Etapes de la Simulation Haute-Fidélité.

Journée 2

Conception de Modules d’Apprentissage.
Mise en œuvre des Modules. Exploitation et debriefing.

Journée 3

Mise en œuvre des Modules. Exploitation et debriefing.
Méthode de Simulation : Rapid Cycle Deliberate Practice.

 

Module Initiation SSE (2 jours)

Journée 1

Réflexion autour des objectifs des Annexes 1 et 2
Consolidation des connaissances et pratiques relatives à la gestion des SSE
Construire un Plan de Formation adapté

Journée 2

Utiliser les outils de présentation de façon interactive
Animer une session en distanciel
Ressources Pédagogiques en SSE

 

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes de Pédagogie interrogative, expérientielle et active permettant l’expression de l’apprenant, la construction du savoir théorique, sa mise en pratique sur des cas concrets simulés, ainsi que l’analyse réflexive des situations en groupe.

  • Jeux de rôle et mise en scène de situation d’apprentissage
  • Analyse et débriefing en groupe
  • Entrainement pratique

Évaluation des acquis

Evaluation continue lors de la formation

Accompagnement et Tutorat par les Enseignants au cours de l’année suivante.

Évaluation de la formation

Evaluation journalière

Evaluation Finale par enquête de satisfaction (QR Code)

Indicateurs qualité

Formateurs formés sur l’Occitanie Ouest :

2023 : 38

2024 :40