Formation proposée par le CESU 69

Formateur GSU

Objectifs

Être capable d’organiser et d’animer des formations aux gestes et soins d’urgence de niveaux 1 et 2 conformément aux textes réglementaires et aux référentiels scientifiques et professionnels, en utilisant des techniques pédagogiques innovantes et adaptées.

Acquérir des compétences pédagogiques, organisationnelles et scientifiques nécessaires pour animer une formation.

Adapter son enseignement aux compétences professionnelles des participants

Pré-requis

-Etre titulaire de l’AFGSU de niveau 2 en cours de validité.

-Etre désireux d’encadrer les formations aux Gestes et Soins d’Urgence dans le cadre d’un CESU

  • Conditions particulières d’inscription (article 6 de l’Arrêté du 24 avril 2012) :

Etre un formateur permanent dans un Institut de formation et justifier d’une expérience d’un an dans une structure de médecine d’urgence

ou

-Etre un professionnel de santé en exercice depuis au moins un an, dans une structure de médecine d’urgence, (SAMU, SMUR et urgences) des établissements de santé autorisés ou dans un service de réanimation, d’anesthésie-réanimation, où ils ont à prendre en charge des urgences vitales dans le cadre de leur activité professionnelle.

Contenu de la formation

Assurer au formateur une formation afin de viser les compétences suivantes :

  • Maîtriser le contenu scientifique et les gestes techniques relatifs à la prise en charge des urgences abordées dans l’AFGSU.
  • Identifier les spécificités des gestes et soins d’urgence dans le contexte professionnel d’un établissement de santé et/ou une structure médico-sociale.
  • Identifier les compétences professionnelles en situation d’urgence des différentes catégories professionnelles et adapter son enseignement.
  • Connaître les principes de pédagogie active et en maitriser les techniques pour les choisir et les mettre en œuvre en fonction des objectifs poursuivis.
  • Connaître les principes d’évaluation pour les AFGSU et en maîtriser les modalités.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Mises en situations pratiques autour des séquences de formation GSU simulées.
  • Pédagogies actives et inductives à partir des expériences.
  • Enseignement théorique
  • Mise en pratique (atelier)
  • Moyens vidéos
  • Remise de documents

Évaluation des acquis

  • Evaluation de fin de formation par les apprenants, sur chaque Unité d’Enseignement
  • Validation des compétences aux termes des 10 journées et de la validation des tutorats.

Évaluation de la formation

L’évaluation de la compétence des formateurs et du contenu de la formation est réalisée via un questionnaire en fin de formation.

Indicateurs qualité

Aucun