Formation proposée par le CESU 77
Formateur GSU
Objectifs
- Être capable d’organiser et d’animer des formations aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 et 2 conformément aux textes réglementaires et aux référentiels scientifiques et professionnels, en utilisant des techniques pédagogiques innovantes et adaptées.
- Acquérir des compétences pédagogiques, organisationnelles et scientifiques nécessaires pour animer une formation de groupe.
- Adapter son enseignement aux compétences professionnelles des participants.
- Comprendre, acquérir et utiliser une compétence d’évaluation formative d’adulte
Pré-requis
Non renseignéContenu de la formation
Module 1 (14heures) : Maitrise des gestes
Pratique des gestes techniques d’urgence avec justification
Actualisation des divers algorithmes de PEC des urgences vitales et potentielles
Module 2 (21heures) : Pédagogie appliqué aux gestes d’urgence
Apports pédagogiques
-
- Développer une culture générale de la pédagogie : Principaux courants et méthodes pédagogiques
- Maitriser les principes de la pédagogie active
- Intégrer le concept du cycle d’apprentissage
- Connaître et utiliser les différentes techniques pédagogiques et outils pour favoriser l’intégration et le transfert des compétences chez l’apprenant.
Mises en pratique
-
- Acquérir une posture de formateur
- Maitriser la Dynamique de groupe
- Construire une séquence d’apprentissage, avec objectifs clairs et
- méthodes pédagogiques adaptées
- Comment évaluer en GSU ?
- S’adapter aux objectifs
- Augmenter la complexité des scenario pour évaluer l’apprentissage
Module 3 (14 heures) : Situation sanitaire exceptionnelle
Situation sanitaire exceptionnelle
-
- Apports théoriques et déroulé du PPT du CESU 77 sur les situations sanitaires exceptionnelles en vue d’en maitriser le contenu
Mise en pratique des plan de secours
-
- Maitriser l’application des plans de secours
Pédagogie et situation sanitaire exceptionnelle / Focus sur le Damage Control
-
- Savoir quels outils utiliser pour animer une formation sur les SSE
- Maitrise le concept de Damage Control
Pédagogie et situation sanitaire exceptionnelle
-
- Savoir animer une action de formation AFGSU module situation sanitaire exceptionnelle et urgence collective
Module 4 (21 heures) : Retour d’expérience (après les doublures)
Mises en pratique
-
- Bilan du tutorat
- Post test
- Analyse des pratiques
- Auto évaluation
Méthodes et moyens pédagogiques
Formation en groupe restreint, en présentiel, intégrant une démarche de simulation.
La Formation utilise principalement la méthode active pour mettre l’apprenant au cœur de la formation.
La formation utilise en grande partie des mises en situation.
Évaluation des acquis
Mise en application conforme aux compétences attendues