Formation proposée par le CESU 79
Formateur GSU
Objectifs
- Animer des sessions de formation aux gestes et soins d’urgence (GSU), conformément au référentiel professionnel et scientifique, en adaptant les contenus aux compétences professionnelles.
- Analyser les pratiques grâce à la maîtrise de l’évaluation appliquée aux GSU.
- Maitriser la pédagogie active adaptée à l’enseignement des Situations Sanitaires Exceptionnelles en AFGSU.
Pré-requis
Être titulaire de l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence niveau 2 à jour (AFGSU)
Avoir participé (si possible) à 1 session AFGSU 2 en tant qu’observateur
Contenu de la formation
Module 1 : PEDAGOGIE APPLIQUEE AUX GESTES ET SOINS D’URGENCE
Techniques et méthodes pédagogiques modernes appliquées aux GSU intégrant le raisonnement
Apprentissage moteur : méthode AGIR
Stratégie d’enseignement
Principes de communication en formation
Dynamique de groupe et co-animation
Module 2 : EVALUATIONS APPLIQUEES AUX GESTES ET SOINS D’URGENCE
Différencier différents types d’évaluation pour la formation aux GSU
Mise en application de l’UE1.1 en intégrant les principes d’évaluation
Module 3 : PEDAGOGIE APPLIQUEE A L’ENSEIGNEMENT DU MODULE RISQUES COLLECTIFS
Explorer les techniques modernes de pédagogie appliquée à l’enseignement des Situations Sanitaires Exceptionnelles
Définir les différents plans de secours
Principe de protection
SUIVI D’UN TUTORAT DE 2 SESSIONS COMPLETES D’AFGSU 2 ENTRE LES MODULE 1 ET 3
Méthodes et moyens pédagogiques
- Pédagogie active
- Mise en situation pratique à complexité variable / débriefing / Jeux de rôle
- Résolution de problèmes / travaux de groupe
- Ludo pédagogie
- Tutorats intersessions
Évaluation des acquis
- Exploration des connaissances antérieures
- Evaluation continue des acquisitions
- Présence et la pratique tutorée conditionnant la validation
Évaluation de la formation
- Questionnaire de satisfaction
Indicateurs qualité
Lors de la dernière session (2024), le taux global de satisfaction des stagiaires était de 9.8/10