Formation proposée par le CESU 79

Formateur GSU

Objectifs

  • Animer des sessions de formation aux gestes et soins d’urgence (GSU), conformément au référentiel professionnel et scientifique, en adaptant les contenus aux compétences professionnelles.
  • Analyser les pratiques grâce à la maîtrise de l’évaluation appliquée aux GSU.
  • Maitriser la pédagogie active adaptée à l’enseignement des Situations Sanitaires Exceptionnelles en AFGSU.

Pré-requis

Être titulaire de l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence niveau 2 à jour (AFGSU)

Avoir participé (si possible) à 1 session AFGSU 2 en tant qu’observateur

Contenu de la formation

Module 1 : PEDAGOGIE APPLIQUEE AUX GESTES ET SOINS D’URGENCE

Techniques et méthodes pédagogiques modernes appliquées aux GSU intégrant le raisonnement

Apprentissage moteur : méthode AGIR

Stratégie d’enseignement

Principes de communication en formation

Dynamique de groupe et co-animation

Module 2 : EVALUATIONS APPLIQUEES AUX GESTES ET SOINS D’URGENCE

Différencier différents types d’évaluation pour la formation aux GSU

Mise en application de l’UE1.1 en intégrant les principes d’évaluation

Module 3 : PEDAGOGIE APPLIQUEE A L’ENSEIGNEMENT DU MODULE RISQUES COLLECTIFS

Explorer les techniques modernes de pédagogie appliquée à l’enseignement des Situations Sanitaires Exceptionnelles

Définir les différents plans de secours

Principe de protection

SUIVI D’UN TUTORAT DE 2 SESSIONS COMPLETES D’AFGSU 2 ENTRE LES MODULE 1 ET 3 

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Pédagogie active
  • Mise en situation pratique à complexité variable / débriefing / Jeux de rôle
  • Résolution de problèmes / travaux de groupe
  • Ludo pédagogie
  • Tutorats intersessions

Évaluation des acquis

  • Exploration des connaissances antérieures
  • Evaluation continue des acquisitions
  • Présence et la pratique tutorée conditionnant la validation

Évaluation de la formation

  • Questionnaire de satisfaction

Indicateurs qualité

Lors de la dernière session (2024), le taux global de satisfaction des stagiaires était de 9.8/10