Formation proposée par le CESU 69

Méthode d'évaluation

Séminaire de Formation UE 2.2

Objectifs

Comprendre les processus d’apprentissages comme finalité pour situer l’évaluation comme moyen.

Se forger des concepts en évaluation pour mobiliser une méthodologie et construire des outils adaptés.

Expérimenter ces outils d’évaluation pour mesurer, certifier, situer, donner de la valeur à l’apprentissage de l’apprenant et à l’activité pédagogique des enseignants ou formateurs.

Pré-requis

Enseignants CESU

Contenu de la formation

  • Problématisation autour de l’évaluation dans l’activité pédagogique des enseignants/formateurs CESU. Du prévisionnel de l’action de formation au réel de l’activité des stagiaires et de l’enseignant
  • Approche méthodologique de la construction d’un guide d’évaluation dans les situations emblématiques de formation en CESU
  • Analyse critique et méthodologique d’un projet d’action de formation /d’un atelier de simulation

Méthodes et moyens pédagogiques

  • 1ère journée : Echanges, discussions critiques, partage et analyse d’expériences autour des enjeux de l’évaluation. Conception prévisionnelle de l’action de formation et indicateurs d’évaluation
  • 2ème journée: Construction, Analyse critique des outils d’évaluation à l’usage des enseignants CESU, formateurs AFGSU /Ateliers méthodologiques et références conceptuelles.
  • 3ème journée: Ateliers de mise en situation professionnelle avec confrontation croisée entre les participants / Synthèse du séminaire

Évaluation des acquis

Aucun

Évaluation de la formation

Aucun

Indicateurs qualité

Aucun