Formation proposée par le CESU 80
Pédagogie du geste (cursus enseignant CESU UE 2.2)
Apprendre un geste : quelle stratégie pédagogique ?
Objectifs
cf fiche formation
Pré-requis
aucun
Contenu de la formation
Construire une séquence d’apprentissage permettant l’acquisition d’une technique de soin.
– Identifier l’apport des neurosciences dans la réalisation et l’apprentissage d’un geste
– Identifier les phases d’un apprentissage moteur
– Appréhender les conditions d’apprentissage de l’adulte
– Utiliser les outils, techniques et les méthodes pédagogiques adaptées à une technique de soin
– Déterminer les modalités d’évaluation d’un geste.
Méthodes et moyens pédagogiques
Prenant en compte l’expérience professionnelle de chacun, les méthodes pédagogiques employées
facilitent l’appropriation des principes généraux en éducation pour les professionnels de santé.
Techniques utilisées :
• résolutions de problèmes
• réflexions individuelles
• travaux de groupes
• jeux
• apport de connaissances
• simulations…
Évaluation des acquis
Présence conditionnant la validation,
• Recueil de satisfaction des stagiaires,
• Évaluation des acquis post formation immédiats (atteinte des objectifs, sentiment d’efficacité
personnelle),
• Évaluation à distance : rétention des connaissances, impact pratique sur le lieu professionnel
(questionnaire en ligne).
Responsable scientifique et pédagogique
Pr Christine Ammirati, Professeur des universités en médecine d’urgence, docteur en sciences de
l’éducation
Intervenants
Tous les encadrants ont suivi un cursus universitaire en science de l’éducation parmi lesquels :
• Pr Christine Ammirati, Responsable SimUSanté, CHU Amiens-Picardie
• Dr Carole Amsallem, Référente pédagogique et simulation SimUSanté, CHU Amiens- Picardie
• Emilie Rimbert, Enseignante CESU80, Responsable des formations de formateurs, CHU AmiensPicardie
Pour tout professionnel de
santé ayant à participer à
Évaluation de la formation
questionnaire de satisfaction
Indicateurs qualité
non communiqué