Formation proposée par le CESU 80

Soin d'urgence en situation de catastrophe

Objectifs

Participer aux soins de nombreux patients en situation d’exception en pré et intra hospitalier.

  • Décrire l’organisation et les moyens des structures intervenant dans les situations de catastrophe sur le territoire français
  • Décrire les principes généraux d’organisation et de fonctionnement de la chaîne des secours médicaux
  • Décrire les principes généraux des plans blancs intra hospitaliers et les annexes NRBC
  • Appréhender les réactions psychologiques des victimes et des intervenants en situation d’exception
  • Définir la place des soignants et leurs actions en intra et extra hospitalier dans les organisations
  • Définir la place des soignants dans le cadre des risques émergents (nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques)

Module 1 (5j, 35h) : notions générales

  • Organisation de la prise en charge de nombreuses victimes sur le terrain
  • Organisation de la prise en charge de nombreuses victimes dans un établissement de santé
  • Plans de secours

Module 2 (5j, 35h) : situations particulières

  • Prise en charge de victimes contaminées ; risque NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique)
  • Organisation en cas d’incendie d’immeubles
  • Organisation de missions à l’étranger

Participation à un exercice de simulation grandeur réelle avec mise en oeuvre d’un plan de secours face à de nombreuses victimes.

Pré-requis

Non renseigné

Contenu de la formation

Méthodes et moyens pédagogiques

Les enseignements sont réalisés sous forme de conférences, travaux de groupe avec mise en pratique lors d’un exercice grandeur réelle.

Évaluation des acquis

  • Évaluation des connaissances antérieures (quiz, questionnaires, cas cliniques)
  • Évaluation des acquis post formation immédiats (atteinte des objectifs, sentiment d’efficacité personnelle)
  • Présence conditionnant la validation
  • Participation à l’exercice de simulation grandeur réelle comme observateur ou acteur
  • Épreuve certifiante : Etude de cas clinique
  • Parcours de e-learning (pré-requis et/ou validant)
  • Recueil de satisfaction des stagiaires
  • Évaluation à distance : rétention des connaissances, impact pratique sur le lieu professionnel (questionnaire en ligne)

Évaluation de la formation

Non renseigné

Indicateurs qualité

Non renseigné