Formation proposée par le CESU 34
Adaptation à l’emploi des ambulanciers SMUR (FAE ambulancier SMUR)
Objectifs
A l’issue de la formation, le conducteur ambulancier doit être capable de :
Participer à la prise en charge globale du patient et de son entourage ;
Appliquer les méthodes et les moyens adaptés pour l’exécution des soins et des gestes d’urgence de l’équipe mobile hospitalière ;
Dans un contexte médical ou traumatique (chez l’adulte ou l’enfant) :
Identifier une détresse neurologique ;
Identifier une détresse ventilatoire ;
Identifier une détresse circulatoire ;
Participer à la prise en charge d’un accouchement inopiné extrahospitalier ;
Participer à la prise en charge d’un nouveau-né dans le cadre de transport interhospitalier ;
Participer à la prise en charge d’une urgence psychiatrique ;
Participer à la prise en charge de la douleur ;
Aider à la préparation du matériel, sur prescription médicale ;
Pratiquer au sein de l’équipe de l’unité mobile hospitalière les gestes d’urgence acquis à l’issue de l’enseignement du certificat de capacité ambulancier ;
Participer à la prise en charge psychologique de la famille et de l’entourage ;
Connaître les risques, les signes et la prévention du stress et de la fatigue professionnelle.
Pré-requis
Diplôme d’ambulancier
Contenu de la formation
A l’issue de sa formation l’ambulancier SMUR devra acquérir des compétences dans les différents modules abordés.
- MODULE 1 : Radiotéléphonie
Le but de ce module est d’utiliser, de manière adaptée, le matériel radiotéléphonique embarqué à bord du véhicule de la structure mobile d’urgence et de réanimation en situation normale et exceptionnelle, et se préparer aux technologies innovantes. (dont le CESU 34).
Compétences à acquérir :
1.Maintenir le matériel de radio-télécommunication en état de marche et veiller à son bon fonctionnement
2.Identifier les différents réseaux et les fréquences utilisées et appliquer les procédures de télécommunication d’urgence
3.Utiliser les moyens de télécommunication embarqués (supports numériques, vidéotransmission, etc.)
4.Connaître le « Règlement Général sur la Protection des Données » et ses implications (cyber protection, réseaux sociaux, droits des personnes…)
- MODULE 2 : Hygiène, décontamination et désinfection (½ journée)
Le but de ce module est de mettre en œuvre les règles de bonnes pratiques d’hygiène individuelle et collective y compris pour la désinfection et à la décontamination du véhicule
Compétences à acquérir :
- Appliquer les règles d’hygiène, pour lui-même et son unité mobile hospitalière, le patient et son entourage et tout membre de l’équipe.
- Appliquer les principes de décontamination et de désinfection des différents éléments de la cellule sanitaire.
- Appliquer les différentes techniques de protection du patient et du personnel en fonction des pathologies rencontrées.
- Appliquer les différentes techniques de traitement des déchets.
- MODULE 3 : Situation d’exception (21 heures)
Le but de ce module est d’identifier la place de l’ambulancier de structure mobile d’urgence et de réanimation de la fonction publique hospitalière dans la chaine médicale des secours et adapter son comportement aux différentes situations sanitaires exceptionnelles
Compétences à acquérir :
- Identifier les différents maillons de la chaine médicale des secours et connaitre les principes de régulation médicale des urgences collective
- Décrire les structures mises en place lors de situations exceptionnelles et les moyens disponibles spécifiques (lots PSM…)
- Connaitre les spécificités des parcours de soin et de prise en charge dans les différents contextes SSE (risques NRC-E, Attentat, REB…) à chaque étape de la chaine des secours
Connaître les principes de triage et maitriser le triage secouriste en SSE
Connaître les principes de traçabilité des victimes et d’identitovigilance en SSE
Connaître les principes de damage control et maitriser les techniques de damage contrôle de terrain
- Appliquer les règles à suivre par l’ambulancier diplômé d’État en présence de différentes situations (poste médical avancé, noria d’évacuation, etc.)
- Appliquer, en collaboration avec les membres de l’équipe, les mesures de protection en fonction du risque SSE
- Participer à la mise en place d’un poste mobile de transmission et exploiter les réseaux de communication, envisager l’impossibilité de communication par réseau
7.Participer à la mise en œuvre et à la maintenance de la logistique déployée par le service d’aide médicale urgente et la structure mobile d’urgence et de réanimation en situation d’exception
- Connaitre les principes de la décontamination d’un patient dans le cadre
- MODULE 4 : Participation à la prise en charge d’un patient au sein d’une équipe médicale (63 heures)
Ce module permet aux conducteurs ambulanciers de service mobile d’urgence et de réanimation de :
- Participer à la prise en soin d’un patient en équipe pluri- professionnelle constituée en situation d’urgence en :
– Participant à la préparation du matériel médico-technique
– Réalisant des gestes dans le cadre de ses compétences définies
– Participant à la prise en charge psychologique du patient et de son environnement immédiat en situation d’urgence (conventionnelle et SSE)
- Mettre en œuvre au sein de l’équipe de l’unité mobile hospitalière les compétences acquises à l’issue de l’enseignement du Diplôme d’Etat d’Ambulancier
- Connaître les risques, les signes et la prévention du stress et de la fatigue professionnelle.
- Connaître les procédures et protocoles dans le cas de transports sanitaires aériens et maritimes.
Les compétences visées sont :
- Concourir à la prise en soin d’un patient à tout âge de la vie et son entourage dans le cadre des missions de la structure mobile d’urgence et de réanimation
2.Anticiper et appliquer des processus décisionnels et mobiliser les moyens adaptés pour l’exécution des soins et des gestes d’urgence en équipe et en toute sécurité
- Appliquer les procédures et protocoles dans le cas de vols sanitaires et transports maritimes.
- MODULE 5 : Relation et communication
Ce module permet aux conducteurs ambulanciers de service mobile d’urgence et de réanimation
- D’identifier les risques d’erreurs liés en majorité à des défauts de communication et d’organisation, afin d’en limiter leurs impacts
- D’assurer une approche relationnelle adéquate en adaptant sa communication à des situations et des publics diversifiés
Les compétences visées sont :
- Utiliser un raisonnement méthodique en situation d’urgence comme outil de résolution de problèmes 2. Communiquer efficacement avec l’équipe dans une situation d’urgence
- Identifier son leadership
- Identifier son stress, celui d’un membre de son équipe et apprendre à le gérer y compris en SSE 5. Appréhender la gestion des familles et des personnes soignées dans les situations d’urgence y compris en SSE
- Appréhender la situation liée à un décès y compris en SSE
- Appréhender le travail en équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle.
- MODULE 6 : Aspects réglementaires, médico-légaux et éthiques
Ce module permet aux conducteurs ambulanciers de service mobile d’urgence et de réanimation de respecter le cadre règlementaire, médico-légal et éthique.
Méthodes et moyens pédagogiques
Simulation avec simulateur et patient standardisé
Évaluation des acquis
Au cours de la formation d’adaptation à l’emploi, un stage pratique d’une durée d’une semaine fera l’objet d’un rapport de stage sera effectué dans un service mobile d’urgence et de réanimation de l’interrégion. Le terrain de stage sera choisi par le stagiaIre (en accord avec le CESU) et en fonction des objectifs du stagiaire. Règlementairement, la remise d’un rapport de stage est nécessaire pour l’obtention de l’attestation.
Évaluation de la formation
Validation de deux stages :
70 h correspondant à 2 stages distincts d’une semaine chacun à réaliser de façon continue.
Lieu de stage :
La formation en milieu professionnel est réalisée sur deux lieux de stages distincts, dans une structure mobile d’urgence et de réanimation, dans un service d’aide médicale urgente et dans une structure de médecine d’urgence de la région ou d’un territoire limitrophe de la région du lieu d’exercice de l’apprenant.
La réalisation par l’apprenant de deux stages dont l’un dans un environnement SMUR en coordination avec un SAMU et l’autre dans un environnement SMUR en coordination avec un service d’urgences, lui permet d’acquérir une vision transversale du lieu de son activité et les liens avec les autres structures d’urgences.
Profil du tuteur de stage : infirmier diplômé d’Etat ou infirmier anesthésiste diplômé d’Etat ou un infirmier en pratique avancée ou un ambulancier diplômé d’Etat exerçant dans une structure mobile d’urgence depuis au moins 2 ans.
Indicateurs qualité
Note globale : 4.7 /5