Formation proposée par le CESU 94

Adaptation à l’emploi des ambulanciers SMUR (FAE ambulancier SMUR)

Objectifs

Acquérir les connaissances nécessaires à l’ambulancier, titulaire d’un DEA, pour travailler au sein d’une équipe médicale de SMUR, conformément à l’arrêté du 26 avril 1999 relatif à la FAE des conducteurs ambulanciers de SMUR de la fonction publique hospitalière.

Contenu de la formation

Module 1 – Radiotéléphonie :

Le but de ce module est de donner aux conducteurs ambulanciers de SMUR les moyens d’utiliser, de manière efficace et efficiente, le matériel radiotéléphonique embarqué à bord du véhicule du SMUR.

 

Module 2 – Hygiène, décontamination et désinfection :

Le but de ce module est de donner aux conducteurs ambulanciers affectés au sein d’un SMUR une formation à la désinfection et à la décontamination de leur véhicule. Il comprend un enseignement théorique et pratique de la maintenance, de la désinfection et du nettoyage du véhicule, de la cellule sanitaire et de certains matériels, au regard des protocoles les plus récents.

 

Module 3 – Situation d’exception :

Le but de ce module est de permettre aux conducteurs ambulanciers de SMUR de se situer dans la chaine médicale des secours et d’adapter leur comportement aux différentes situations d’exception.

 

Module 4 – Participation à la prise en charge d’un patient au sein d’une équipe médicale :

Ce module permet aux conducteurs ambulanciers de SMUR d’adopter le comportement adéquat à chaque situation et à chaque patient en effectuant la préparation du matériel médico-technique et certains gestes dans le cadre de leur compétence. Il doit également leur permettre de participer à la prise en charge psychologique du patient et de son environnement immédiat en situation d’urgence médicale.

 

Méthode pédagogique

  • Techniques actives
  • Résolution de problèmes
  • Mises en situation
  • Ateliers pratiques
  • Apports de connaissances

Évaluation des acquis

Non renseigné