Formation proposée par le CESU 80

AFGSU en situation sanitaire exceptionnelle (annexe 03)

Objectifs

  • Identifier le rôle du SAMU, des SMUR, de la CUMP dans l’organisation du plan ORSEC NOVI et son rôle dans la chaîne médicale
  • Connaitre :
    • le plan ORSEC NOVI et ses différents acteurs
    • les principes de régulation médicale des urgences collectives
    • les principes de triage et d’initiation du parcours de soins des patients dans le cadre de la régulation médicale et le lien ORSEC ORSAN
  • Identifier les principes d’organisation spécifiques en cas d’attentat (tuerie de masse)
  • Connaitre :
    • les spécificités de prise en charge des patients lors d’une urgence collective (pédiatrie, damage, brûlés…) selon son champ professionnel
    • les modalités de dénombrement, de traçabilité des patients (SINUS/SIVIC) et connaitre les principes d’identitovigilance
    • la composition et les modalités de déploiement des postes sanitaires mobiles (PSM) , du matériel de protection NRBC et des antidotes
    • l’organisation du plateau technique : SU, bloc opératoire, imagerie, réanimation, soins postinterventionnels …
    • les règles de transmission des informations
    • les principes d’organisation du plan blanc et du dispositif ORSAN
    • les principes d’organisation spécifiques en cas d’attentat
    • les principes de triage
  • S’intégrer dans l’organisation du circuit patient en lien avec la cellule de crise, notamment le directeur médical de crise (DMC)
  • Participer à la traçabilité des patients (SINUS/SIVIC) et connaitre les principes d’identitovigilance
  • Connaitre :
    • les spécificités de prise en charge des patients lors d’un afflux massif (pédiatrie, damage)
    • l’organisation des plateaux techniques d’accueil des patients : SU, bloc opératoire, imagerie, soins postinterventionnels …
    • les signes d’alerte évoquant des troubles psychiques post-traumatique relevant d’une prise en charge spécialisée (CUMP …) chez les patients et parmi les personnels impliqués, respecter les modalités d’information aux familles, aux médias, aux autorités …

Contenu de la formation

Méthode pédagogique

La formation est centrée sur une pédagogie active et des supports multimédias.

  • Cas cliniques
  • Ateliers pratiques
  • Apports théoriques

Évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis post formation immédiats (atteinte des objectifs, sentiment d’efficacité personnelle)
  • Présence conditionnant la validation
  • Recueil de satisfaction des stagiaires