Formation proposée par le CESU 34
AFGSU en situation sanitaire exceptionnelle (annexe 05)
Filières médicales et filières paramédicales
Objectifs
Acquérir les connaissances nécessaires pour intervenir en cas de situation sanitaire exceptionnelle en lien avec les recommandations françaises de bonne pratique. Participer à la prise en charge d’une urgence collective en pré-hospitalier et à la prise en charge d’un afflux massif de victimes en établissement de santé.
Annexe 5 : Stratégie médicale de « Damage Control » et « Tactical abbreviated surgical care (TASC) »
Pré-requis
Modules urgences collectives et situation sanitaire exceptionnelle de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence 1 ou 2.
Contenu de la formation
Les enseignements apportés visent à :
Connaître les principes de triage et de prise en charge des blessés par arme de guerre et des autres blessés graves en pré-hospitalier et en intra-hospitalier
Identifier les différentes phases du « damage control » et « TASC » dans le parcours de soins du blessé (pré hospitalier, accueil hospitalier, chirurgical) et le rôle de chacun
Maitriser les indications et les techniques de « damage control » et « TASC » adaptées aux situations multi-victimes pour chaque spécialité
Connaître les contraintes sécuritaires liées à ce type de situation et leurs conséquences sur l’organisation des secours et des soin
Savoir assurer la traçabilité des patients (SINUS/SIVIC) et connaître les principes d’identito-vigilance
Connaître l’organisation spécifique du plateau technique d’accueil : Déchoquage, bloc opératoire, imagerie, biologie, chaine transfusionnelle, soins critiques péri-interventionnels?
Connaître les principes de l’information des proches des victimes et de l’annonce des décès
Identifier les troubles psychiques post-traumatiques chez les blessés et parmi les personnels et professionnels de santé intervenants
Méthodes et moyens pédagogiques
Utilise des techniques pédagogiques actives (mises en situations, essai / erreur, questionnement, analyse avec les participants ?)
- Utilise la démonstration qu’en synthèse finale.
- Explore les connaissances antérieures des apprenants pour les réactiver et les réajuster.
- Favorise la découverte, le tâtonnement, confronter les raisonnements
- Réajuste les connaissances scientifiques
Évaluation des acquis
Evaluation sommative
Évaluation de la formation
Post test en ligne réalisé à la fin de la formation
Indicateurs qualité
De Janvier 2021 à Février 2024, l’évaluation globale du CESU34 à été de 4.7/5 sur un échantillon de 13998 personnes.