Formation proposée par le CESU 34

AFGSU en situation sanitaire exceptionnelle (annexe 05)

Objectifs

Acquérir les connaissances nécessaires pour intervenir en cas de situation sanitaire exceptionnelle en lien avec les recommandations françaises de bonne pratique. Participer à la prise en charge d’une urgence collective en pré-hospitalier et à la prise en charge d’un afflux massif de victimes en établissement de santé.
Annexe 5 : Stratégie médicale de « Damage Control » et « Tactical abbreviated surgical care (TASC) »

Pré-requis

Modules urgences collectives et situation sanitaire exceptionnelle de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence 1 ou 2

Contenu de la formation

Connaître les principes de triage et de prise en charge des blessés par arme de guerre et des autres blessés graves en pré-hospitalier et en intra-hospitalier

Identifier les différentes phases du « damage control » et « TASC » dans le parcours de soins du blessé (pré hospitalier, accueil hospitalier, chirurgical) et le rôle de chacun

Maitriser les indications et les techniques de « damage control » et « TASC » adaptées aux situations multi-victimes pour chaque spécialité

Connaître les contraintes sécuritaires liées à ce type de situation et leurs conséquences sur l’organisation des secours et des soin

Savoir assurer la traçabilité des patients (SINUS/SIVIC) et connaître les principes d’identito-vigilance

Connaître l’organisation spécifique du plateau technique d’accueil : Déchoquage, bloc opératoire, imagerie, biologie, chaine transfusionnelle, soins critiques péri-interventionnels?

Connaître les principes de l’information des proches des victimes et de l’annonce des décès

Identifier les troubles psychiques post-traumatiques chez les blessés et parmi les personnels et professionnels de santé intervenants

Méthodes et moyens pédagogiques

 Utilise des techniques pédagogiques actives (mises en situations, essai / erreur, questionnement, analyse avec les participants?)

Utilise la démonstration qu’en synthèse finale.

Explore les connaissances antérieures des apprenants pour les réactiver et les réajuster.

Favorise la découverte, le tâtonnement, confronter les raisonnements

Réajuste les connaissances scientifiques

Évaluation des acquis

Evaluation sommative

Évaluation de la formation

En ligne

Indicateurs qualité

L’évaluation qualité des formations données au CESU 34 entre Juillet 2020 et Octobre 2024 est à 4.7/5