Formation proposée par le CESU 80
AFGSU en situation sanitaire exceptionnelle (annexe 04)
Objectifs
- Identifier le rôle du SAMU, des SMUR, de la CUMP dans l’organisation du plan ORSEC NOVI et son rôle dans la chaîne médicale
- Connaitre :
- le plan ORSEC NOVI et ses différents acteurs
- les principes de régulation médicale des urgences collectives
- les principes de triage et d’initiation du parcours de soins des patients dans le cadre de la régulation médicale et le lien ORSEC ORSAN
- Identifier les principes d’organisation spécifiques en cas d’attentat (tuerie de masse)
- Connaitre :
- les spécificités de prise en charge des patients lors d’une urgence collective (pédiatrie, damage, brûlés…) selon son champ professionnel
- les modalités de dénombrement, de traçabilité des patients (SINUS/SIVIC) et connaitre les principes d’identito-vigilance
- la composition et les modalités de déploiement des postes sanitaires mobiles (PSM) , du matériel de protection NRBC et des antidotes
- l’organisation du plateau technique : SU, bloc opératoire, imagerie, réanimation, soins post-interventionnels …
- les règles de transmission des informations
- les principes d’organisation du plan blanc et du dispositif ORSAN
- les principes d’organisation spécifiques en cas d’attentat
- les principes de triage
- S’intégrer dans l’organisation du circuit patient en lien avec la cellule de crise, notamment le directeur médical de crise (DMC)
- Participer à la traçabilité des patients (SINUS/SIVIC) et connaitre les principes d’identito-vigilance
- Connaitre :
- les spécificités de prise en charge des patients lors d’un afflux massif (pédiatrie, damage)
- l’organisation des plateaux techniques d’accueil des patients : SU, bloc opératoire, imagerie, soins post-interventionnels …
- les signes d’alerte évoquant des troubles psychiques post-traumatique relevant d’une prise en charge spécialisée (CUMP …) chez les patients et parmi les personnels impliqués, respecter les modalités d’information aux familles, aux médias, aux autorités …
Contenu de la formation
Méthode pédagogique
La formation est centrée sur une pédagogie active et des supports multimédias.
- Cas cliniques
- Ateliers pratiques
- Apports théoriques
Évaluation des acquis
- Évaluation des acquis post formation immédiats (atteinte des objectifs, sentiment d’efficacité personnelle)
- Présence conditionnant la validation
- Recueil de satisfaction des stagiaires