Formation proposée par le CESU 34

AFGSU en situation sanitaire exceptionnelle (annexe 06)

Objectifs

Connaître les plans de secours
Connaître le fonctionnement des Cellules d’Urgence Médico-Psychologique
Connaitre les liens avec les partenaires
Connaître la définition et être capable de reconnaître un état de stress aigu
Connaître les conséquences et justifier la prise en charge initiale d?un état de stress aigu
Avoir des notions sur le concept de stress et de psycho traumatisme
Etre capable d’appliquer les procédures CUMP et savoir les adapter en fonction des circonstances
Etre capable d’adapter sa réponse en fonction des caractéristiques de la victime
Etre capable de se protéger et de protéger les sauveteurs du psycho traumatisme

Pré-requis

Modules urgences collectives et situation sanitaire exceptionnelle de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence 1 ou 2.

Contenu de la formation

Les enseignements apportés visent à :

Connaitre les principes de triage et de prise en charge des blessés par armes de guerre et des autres blessés graves en pré hospitalier et en intra hospitalier ;
Identifier les différentes phases du  » damage control  » dans le parcours de soins du blessés (pré hospitalier, accueil, hospitalier, chirurgical) ;
Maitriser les indications et les techniques de  » damage control  » en fonction de la spécialité de chaque intervenant ;
Connaitre les contraintes sécuritaires liées à ce type de situation et leurs conséquences sur l’organisation des secours et des soins;
Savoir assurer la traçabilité des victimes (SINUS-SIVIC) et connaitre les principes d’identitovigilance
Connaitre les organisations spécifiques des plateaux techniques d’accueil : SAU, bloc opératoire, imagerie, biologie médicale, soins post-interventionnels, 
Identifier les troubles psychiques post-traumatiques chez les blessés et les personnels impliqués ;
Connaitre les principes de l’information des proches des victimes et de l’annonce des décès.

Méthodes et moyens pédagogiques

  1.  Utilise des techniques pédagogiques actives (mises en situations, essai / erreur, questionnement, analyse avec les participants?)
  2.  Utilise la démonstration qu’en synthèse finale.
  3. Explore les connaissances antérieures des apprenants pour les réactiver et les réajuster.
  4. Favorise la découverte, le tâtonnement, confronter les raisonnements
  5. Réajuste les connaissances scientifiques

Évaluation des acquis

Evaluation sommative

Pré test en ligne réalisé le J1 de la formation

Évaluation de la formation

Post test en ligne réalisé à la fin de la formation

Indicateurs qualité

De Janvier 2021 à Février 2024, l’évaluation globale du CESU34 à été de 4.7/5 sur un échantillon de 13998 personnes.