Formation proposée par le CESU 84
AFGSU en situation sanitaire exceptionnelle (annexe 06)
AFGSU SSE (Annexe 6) : Module Urgence Médico-Psychologique
Objectifs
Objectifs de la formation, conformément à l’Instruction N° DGS/VSS2/2017/7 du 6 janvier 2017 relative à l’organisation de la prise en charge de l’urgence médico-psychologique et au Référentiel national de formation à l’urgence médico-psychologique :
Connaître l’organisation des secours dans les différents types d’évènements (catastrophe, attentats, évènements à fort retentissement psychologique collectif, etc.)
Connaître le fonctionnement des Cellules d’Urgence Médico-Psychologique et les liens avec les différents partenaires
Connaître la clinique du stress, de l’état de stress aigu et les troubles de stress post traumatique
Connaitre les protocoles de déclenchement et d’intervention de la CUMP 84
Savoir intervenir en immédiat et en post-immédiat en tant que professionnel de la CUMP ;
Savoir prendre en charge les victimes, les familles et les proches dès la survenue de l’évènement traumatogène
Savoir orienter les impliqués et être en lien avec d’autres professionnels concernés
Savoir identifier et prévenir les traumatismes vicariants des soignants, secouristes et intervenants de terrain
Pré-requis
Aucun
Contenu de la formation
Contenu théorique et organisationnel concernant les plans de secours selon les différents types d’évènements (ORSAN ORSEC Plan Blanc AMAVI NOVI etc selon si : catastrophe naturelle, Situation sanitaire exceptionnelle, attentats, évènements à fort retentissement psychologique etc ) et concernant l’organisation et le fonctionnement des Cellules d’Urgence Médico-Psychologique, leurs liens avec les CUMP régionales, Zonales, Nationales, avec les différents acteurs des secours, et les protocoles de déclenchement et d’intervention de la CUMP 84 au niveau départemental.
Contenu théorique clinique sur les états de stress et les troubles de stress post traumatiques, et sur la prise en charge des victimes, des impliqués, et des proches suite à un évènement traumatogène, à un deuil traumatique, selon différentes modalités de prise en charge thérapeutique (Defusing, debriefing, nursing, IPPI… en individuel ou en groupe)
Contenu théoriques et organisationnel concernant les modalités d’intervention des CUMP et leur organisation sur le terrain (PUMP) ainsi que l’organisation des secours sur le terrain (PMA, Tri, etc…)
Sensibilisation à la notion de traumatisme vicariant à sa prévention et à sa prise en charge.
Méthodes et moyens pédagogiques
Moyens mis en œuvre : projection des supports de formation (PowerPoint par Visio projection, vidéos, d’images, casque de réalité virtuelle…) exposés oraux et démarche participative de questions / réponses ou de mises en situation
Méthodes pédagogiques : active, expositive, participative, et interrogative à la fois
Techniques d’animation : exposés, cas pratiques, mises en situation de déclenchement téléphonique, exposition du matériel CUMP et du contenu des valises CUMP et les outils CUMP harmonisés au plan national (Kit d’intervention, dossier de soin, certificat médical initial, fiche d’information victime)., questionnaire participatif, animation d’un quiz …
Évaluation des acquis
Evaluation en début de formation
Tour de table et Evaluation des connaissances en début de formation : quizz ou questionnaire (écrit ou en ligne)
Suivi des stagiaires et évaluation des acquis
Evaluation de l’acquisition de compétences : quizz ou questions, tour de table tout au long des 2 journées
Évaluation de la formation
Evaluation de la satisfaction
Un questionnaire d’évaluation est donné à chaque stagiaire à la fin de la formation
Une évaluation à froid sera demandée aux stagiaires 3 à 6 mois après la formation
Indicateurs qualité
en 2024: