Formation proposée par le CESU 74

AFGSU en situation sanitaire exceptionnelle (annexe 10)

Objectifs

  • Connaître les principes de gestion du risque épidémique et biologique et notamment l’organisation de la prise en charge en établissement de santé (procédure générique de prise en charge du risque épidémique et biologique).
  • Savoir appliquer la procédure d’alerte de l’établissement de santé pour le risque épidémique et biologique.
  • Connaître les bases épidémiologiques actualisées (modalités de transmissions) et cliniques des infections liées à un risque épidémique et biologique.
  • Savoir accueillir et dépister les patients suspects (circonstances d’exposition, voyages, présentations cliniques, etc.) afin d’identifier le risque épidémique et biologique lié notamment au bioterrorisme.
  • Mettre en œuvre les mesures urgentes pour la prise en charge initiale du patient.
  • Savoir protéger de façon adaptée le personnel et la structure de soins :
  • Connaître les mesures barrières et savoir se protéger avec les équipements de protection individuelle adaptés à la situation.
  • Identifier et sécuriser le parcours de soins d’un patient suspect d’infection liée à un risque épidémique et biologique.
  • Gérer les déchets d’activité de soins à risque infectieux.
  • Connaître la conduite à tenir en cas d’exposition à un agent à risque épidémique et biologique.
  • Identifier les personnes contacts d’un patient suspect d’infection liée à un risque épidémique et biologique.

Contenu de la formation

L’enseignement du module est adapté en fonction de la profession des participants et de leur mode d’exercice professionnel.

Méthode pédagogique

  • Exploration des connaissances antérieures des apprenants pour les réactiver et les réajuster.
  • Techniques de découverte, tâtonnement, confrontation les raisonnements, réajustement des connaissances scientifiques.
  • Groupe d’analyse de pratique.
  • Analyse d’actualités.

Évaluation des acquis

  • Formative, tout au long du processus d’apprentissage et en interaction avec l’ensemble du groupe.
  • Prétest, post-test et questionnaire de satisfaction.