Formation proposée par le CESU 31
AFGSU en situation sanitaire exceptionnelle (annexe 11)
Prise en charge des patients atteints d’infection liée à un risque épidémique et biologique et protection de la collectivité en ESR
Objectifs
- Connaitre les institutions nationales et internationales impliquées dans la gestion du REB
- Connaitre les bases épidémiologiques actualisées et clinique des infections liées à un REB
- Connaitre les principes de gestion du REB et notamment l’organisation de la prise en charge en ESR (procédure générique de la prise en charge du REB)
- Savoir appliquer la procédure d’alerte de l’ESR pour le REB
- Savoir accueillir et dépister les patients suspects (circonstances d’exposition, voyage, présentation clinique, etc.) afin d’identifier le REB lié notamment au bioterrorisme.
- Assurer la prise en charge globale et adaptée selon le niveau de risque de transmission
- Savoir protéger de façon adaptée le personnel et la structure de soin :
- Connaitre les mesures barrière et savoir se protéger avec les EPI adaptés à la situation
- Savoir revêtir, retirer et réaliser des soins avec un EPI adapté au REB
- Sécuriser l’accueil et le parcours de soins d’un patient suspects d’une infection REB
- Sécuriser la gestion des prélèvements et des DASRI
- Connaître la conduite à tenir en cas d’exposition à un agent infectieux à REB
- Connaitre les principes : identification, suivi et modalités d’isolement contact
- Connaitre les principes de prise en charge des personnes décédées, de l’information des proches et de l’annonce des décès
Pré-requis
Module SSE 8 : Prise en charge des patients suspects d’infection liée à un Risque Epidémique et Biologique et protection de la collectivité en Etablissement de Santé. (Annexe 10)
Contenu de la formation
- Apport et échange de Connaissances (bases épidémiologiques, principes de gestion du REB en ESR, procédure d’alerte, accueil et dépistage des patients suspects, prise en charge initiale)
- Protection du personnel et de la structure de soins
- Atelier : EPI niveau 4 et 4, procédures d’habillage et de déshabillage
- Mise en Situation : Parcours de soin
- Pré-hospitalier : préparation de l’équipe et brancard tunnel ; prise en charge soignante au domicile ; transfert et transmission au sein du SMIT ; déshabillage et élimination des déchets.
Méthodes et moyens pédagogiques
Techniques de pédagogie active sur des cas concrets simulés et adaptés au site d’exercice professionnel.
Évaluation des acquis
Application pratique au travers de jeux et activités de mise en situation
Évaluation de la formation
Questionnaire en ligne
Indicateurs qualité
Formation débutée en 2025