Formation proposée par le CESU 05

AFGSU en situation sanitaire exceptionnelle (annexe 12)

Objectifs

1 Renforcer les soins critiques en situation sanitaire
exceptionnelle ;
2 Mettre en œuvre les précautions d’hygiène en soins critiques
notamment dans le contexte de la covid-19 ;
3 Mettre en œuvre les dispositifs d’oxygénation non invasifs ;
4 Mettre en œuvre la ventilation mécanique invasive ;
5 Connaître les principes et les modalités de la sédation et
la curarisation ;
6 Surveiller l’état hémodynamique du patient et mettre en
œuvre les thérapeutiques adaptées ;
7 Connaître les spécificités des infections en réanimation ;
8 Connaître le syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA) ;
9 Connaître les urgences vitales en réanimation ;
10 Prendre en charge un patient en fin de vie ;
11 Accompagner un patient et sa famille au cours
d’une hospitalisation en réanimation.

Pré-requis

AFGSU en cours de
validité

Contenu de la formation

Connaitre l’environnement du patient en réanimation : la vérification du box de réanimation à la prise de poste : l’installation du patient, les alarmes, les éléments de sécurité
– Participer au conditionnement du patient : l’installation et le monitorage, la préparation du matériel et l’aide à l’intubation, la préparation du matériel et l’aide à la pose des cathéters, les éléments de surveillance clinique et paraclinique, l’alerte en cas d’urgence
– Réviser les précautions d’hygiène standards et complémentaires dans le cadre de la prise en charge des patients COVID en réanimation selon les recommandations de l’EOH
– Connaitre les principes de la prise en charge du SDRA : la gestion de l’oxygénothérapie non invasive, la surveillance du patient ventilé sous respirateur, le décubitus ventral, les prélèvements dans les voies aériennes, les situations d’urgences
– Maintenir et surveiller l’hémodynamique : gestion des catécholamines et du remplissage
– Maintenir et surveiller la sédation et la curarisation : gestion de l’induction et de l’entretien de la sédation

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes de pédagogie active permettant l’expression de l’apprenant et la construction du savoir théorique et pratique :
– Etudes de cas
– Analyses de situations professionnelles
– Simulations procédurales et pleine échelle

Évaluation des acquis

Quiz d’évaluation des connaissances pré et post formation, évaluation formative tout au long de la formation au cours des activités réflexives

Évaluation de la formation

Tout au long de la formation ;
Fiche d’aide à la progression individuelle

Indicateurs qualité

QUALIOPI : le CESU/SIMULSanté 05 s’engage dans la démarche d’amélioration continue
de ses actions, de ses formations au regard des critères définis par le décret 2019-565 du
6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.
FIF PL : le CESU/SIMULSanté 05 répond aux critères qualité définis par les appels à projet du Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF PL) dans la
mesure où les formations dispensées sont ouvertes à un public de professionnels libéraux
exerçant des activités diverses.
DPC : le CESU/SIMULSanté 05 participe au déploiement du DPC conformément aux axes
prioritaires et au cahier des charges définis par l’ANDPC en lien avec l’équipe qualité/DPC du
CHICAS.
HAS : le CESU/SIMULSanté 05 est engagé dans une démarche de labélisation du centre de
simulation au niveau de la HAS et de la SoFraSimS