Formation proposée par le CESU 74

AFGSU en situation sanitaire exceptionnelle (annexe 12)

Objectifs

Acquérir les connaissances pratiques et théoriques minimales nécessaires pour renforcer les unités de soins critiques (réanimation et unités de soins continus) en situation sanitaire exceptionnelle.

Pré-requis

Module « urgences collectives et situation sanitaire exceptionnelle » de l’AFGSU 1 ou 2.

Diplôme d’état IDE / diplôme d’état AS.

Contenu de la formation

  • L’environnement du patient en réanimation : la vérification du box de réanimation à la prise de poste, les alarmes, les éléments de sécurité.
  • Révision des précautions d’hygiène : standards et complémentaires dans le cadre de la prise en charge des patients COVID ou autre maladie infectieuse en réanimation selon les recommandations de l’EOH (EPI, élimination des déchets, modalités de prélèvements).
  • Conditionnement du patient en réanimation : l’installation du patient et le monitorage, la préparation du matériel et l’aide à la pose des cathéters (KT art, VVC).
  • Principes de la prise en charge du SDRA : la gestion de l’oxygénothérapie non invasive (optiflow et VNI), la préparation du matériel et l’aide à l’intubation, la surveillance du patient ventilé sous respirateur, le décubitus ventral, les prélèvements dans les voies aériennes.
  • Gestion de la sédation et de la curarisation : l’induction et l’entretien de la sédation, les échelles de surveillance.
  • Surveillance et maintien de l’hémodynamique : la gestion des catécholamines et du remplissage, les éléments de surveillance clinique et paraclinique, les situations d’urgences.
  • Les grandes règles de la communication.

Méthodes et moyens pédagogiques

Alternance de méthodes pédagogiques tout au long de la formation : méthode démonstrative, de découverte ou d’immersion.

– Techniques de pédagogie active

– Résolution de problèmes et apprentissage par problème

– Mises en situation apprenante/scénario authentique

– Apprentissage par simulation

– Ateliers pratiques, ateliers de geste, apprentissages procéduraux.

Évaluation des acquis

Evaluation formative, auto et hétéro-évaluation avec :

– mise en situation

– processus en groupe d’apprenant « essai erreur »

– questionnements ciblés

– analyse continue avec les participants

– comparaison aux recommandations, processus d’amélioration.

Évaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction (question ouverte à réponse courte) immédiat et à distance à destination:

  • Des formateurs
  • Des financeurs et/ou employeurs
  • Des apprenants

Indicateurs qualité

3728 personnes formées en 2022 au CESU 74, soit 48 380 heures-apprenant.
Taux d’atteinte des objectifs : 100%