Formation proposée par le CESU 83

AFGSU en situation sanitaire exceptionnelle (annexe 12)

Réanimation/Soins critiques en Situations Sanitaires Exceptionnelles

Objectifs

Pré-requis intégrés aux 3 jours de formation

Objectifs pédagogiques généraux

Connaître l’environnement du patient en réanimation

Mettre en œuvre les précautions d’hygiène en soins critiques notamment dans le contexte de la covid-19

Savoir mettre en œuvre les dispositifs d’oxygénation non invasifs

Savoir mettre en œuvre une ventilation mécanique invasive

Connaître les principes et les modalités de la sédation et la curarisation

Surveiller l’état hémodynamique du patient et mettre en œuvre les thérapeutiques adaptées

Connaître les spécificités des infections en réanimation

Connaître le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA)

Connaître les urgences vitales en réanimation

Savoir prendre en charge un patient en fin de vie

Pré-requis

Conseillés pour tous: https://sfar.org/covid-19/videos/ et https://sfar.org/paramedicaux/ide-rea/formations/fast-rea/

Pour les Réservistes Sanitaires du CHITS: e-learning initial sur les fondamentaux RealCare Formations

Contenu de la formation

  • Module “urgences collectives et situation sanitaire exceptionnelle” de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence 1 ou 2
  • Programme de formation en ligne de la Sociéré Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR) « Formation FAST Réa » pour la prise en charge d’un patient requérant des soins critiques

Connaître l’environnement du patient en réanimation :

  • éléments à vérifier à la prise de poste ;
  • installation du patient et son monitorage ;
  • préparation du matériel d’intubation et séquence d’intubation du patient. Connaître le matériel d’intubation difficile ;
  • prise en charge du patient trachéotomisé ;
  • préparation du matériel et mise en œuvre de la pose des cathéters centraux ;
  • connaître les risques liés à ces techniques et dispositifs médicaux.

Mettre en œuvre les précautions d’hygiène en soins critiques notamment dans le contexte de la covid-19 :

  • précautions d’hygiène standards et complémentaires dans le cadre de la prise en charge des patients présentant un covid-19 ou une autre maladie infectieuse transmissible en réanimation selon les recommandations de l’équipe opérationelle d’hygiène ;
  • principes de l’équipement de protection individuel (EPI) et son utilisation ;
  • procédures de traitement du matériel et des déchets dans le box et hors du box de réanimation ;
  • modalités d’acheminement des prélèvements respiratoires (aspirations et frottis).

Savoir mettre en œuvre les dispositifs d’oxygénation non invasifs :

  • installer le patient sous dispositif d’oxygénation ;
  • surveiller le patient : constantes cliniques et paracliniques ;
  • mettre en place un dispositif de ventilation non invasive, une oxygénation haut débit.

Savoir mettre en œuvre une ventilation mécanique invasive :

  • connaître les différents modes de ventilation (VAC, VSAI) ;
  • surveiller le patient ventilé : constantes cliniques et paracliniques ;
  • reconnaître les alarmes critiques.

Connaître les principes et les modalités de la sédation et la curarisation :

  • identifier et administrer les sédatifs et les curares pour l’induction et l’entretien de l’anesthésie ;
  • connaître les indications et les effets secondaires des hypnotiques et des morphiniques ;
  • surveiller le patient sédaté et curarisé.

Surveiller l’état hémodynamique du patient et mettre en œuvre les thérapeutiques adaptées :

  • savoir administrer les solutés de remplissage et les catécholamines ;
  • connaître les indications et les effets secondaires de ces traitements ;
  • assurer la gestion des lignes de perfusion avec catécholamines et têtes de pression.

Connaître les spécificités des infections en réanimation :

  • savoir réaliser les prélèvements des voies aériennes chez un patient intubé ou trachéotomisé ;
  • connaître les portes d’entrée infectieuses (prévention des pneumonies acquises sous ventilation) ;
  • spécificité des pansements.

Connaître le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA)

  • principes de prise en charge ;
  • mise en œuvre du décubitus ventral d’un patient intubé ou trachéotomisé et conditionné avec cathéter veineux central et artériel.

Connaître les urgences vitales en réanimation :

  • arrêt cardiaque ;
  • choc septique.

Savoir prendre en charge un patient en fin de vie :

  • connaître les possibilités d’aide des proches d’un patient en fin de vie en réanimation ;
  • accompagner un patient en fin de vie et sa famille au cours d’une hospitalisation en USI ou en réanimation ;
  • connaître les procédures de l’établissement qui encadrent les décès des patients covid.

Objectifs pédagogiques transversaux :

  • connaître les spécificités de la communication en soins critiques : modalités de communication avec un patient et ses proches en situation aigue ;
  • accueillir la famille ;
  • accompagner un patient et sa famille au cours d’une hospitalisation.

Méthodes et moyens pédagogiques

Enseignement présentiel, pédagogie active, technique de découverte: mise en pratique en groupes restreints, ateliers, simulation haute fidélité et mise en immersion via l’organisation de cas concrets, apports scientifiques en lien avec les dernières recommandations et les textes règlementaires.

Évaluation des acquis

Modalités pédagogiques (méthodes HAS): Formation présentielle et Simulation en santé

Évaluation de la formation

Questionnaire d’évaluation de la formation par les apprenants

Questionnaire d’auto-évaluation de la formation par les formateurs

Questionnaire annuel aux commanditaires et financeurs

Indicateurs qualité

2023:

100 % des apprenants pensent que cette formation leur a été profitable

Taux de recommandation: 100 %

Nombre de personnes ayant répondu au questionnaire de satisfaction: 54