Formation proposée par le CESU 02

AFGSU niveau 1

Objectifs

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires à  l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique ; et à la participation à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.

Contenu de la formation

› Enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales :

– Identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en oeuvre une protection adaptée

– Alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro interne à

l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et suivre les conseils donnés

– Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée

– Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats

– Arrêter une hémorragie externe

– Identifier un arrêt cardiaque et réaliser ou faire réaliser une réanimation

cardio-pulmonaire avec le matériel d’urgence prévu (défibrillateur

automatisé externe, chariot d’urgence, matériel embarqué…)

Mettre en oeuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux

– Appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence

› Enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles :

– Identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou

cutané et effectuer les gestes adéquats

– Identifier les signes de gravité d’une brûlure et agir en conséquence

– Appliquer les règles élémentaires d’hygiène

– Prendre les mesures pour la prise en charge adaptée d’un traumatisme

(matériel d’immobilisation), effectuer un relevage et un brancardage

– Prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant face à un

accouchement inopiné

– Appliquer les règles de protection face à un risque infectieux

› Enseignement théorique et pratique relatif aux risques collectifs :

– Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de

protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situations d’exception au sein de l’établissement)

– Participer à la mise en oeuvre des dispositifs d’organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles

– Intégrer des plans de secours, du plan blanc ou du plan bleu dans la mise en oeuvre

– Être sensibilisé aux risques SSE et identifier son rôle en cas d’activation des dispositions spécifiques relatives aux risques SSE du plan blanc et les différents dispositifs de protection individuelle en fonction des risques

Méthode pédagogique

– Pédagogie active type découverte

› Apport scientifique en lien  avec les recommandations

médicales  françaises de bonne  pratique

– Mises en situations pratiques

› Échanges

› Supports audiovisuels

Évaluation des acquis

Au début : tour de table, recueil des attentes

En cours : exercices pratiques

À l’issue : mise en situation

 

Satisfaction des participants