Formation proposée par le CESU 39

AFGSU niveau 1

Objectifs

Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’identification d’une urgence médicale et à sa prise en charge, seul ou en équipe, en attendant l’arrivée de l’équipe médicale. Notion de risques collectifs et situations sanitaires exceptionnelles (SSE).

Pré-requis

Aucun

Contenu de la formation

Le contenu est organisé autour de 3 modules (Arrêté du 1er juillet 2019 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2014)

  • Urgences vitales : identifier un danger et mettre en œuvre une protection adaptée, agir face à une obstruction des voies aériennes, une hémorragie externe, une inconscience, un arrêt cardio-respiratoire avec utilisation d’un défibrillateur automatisé externe
  • Urgences potentielles : agir face à des traumatismes osseux et cutanés, des brûlures.
  • Risques collectifs et situations sanitaires exceptionnelles : identifier les dangers et appliquer les consignes, appliquer les règles de protection, identifier son rôle en cas de déclenchement du plan blanc, être sensibilisé aux risques collectifs « NRBC-E ».

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Questionnaire de préformation en amont pour recueil des attentes
  • Méthodes de pédagogie active rendant l’apprenant acteur de ses apprentissages
  • En partant des connaissances antérieures et des pratiques professionnelles des apprenants, le formateur favorise l’acquisition progressive de nouvelles compétences fondées sur les logiques professionnelles, les références scientifiques et les textes réglementaires. Les formateurs utilisent différentes techniques pédagogiques adaptées aux compétences professionnelles :
  • Études de cas
  • Travaux de groupe
  • Situations simulées….

Un mémo est remis en main propre à chaque participant en fin de formation.

Évaluation des acquis

  • Questionnaire pré-test en J1 pour évaluer les connaissances antérieures de l’apprenant
  • Présence à la totalité des séquences (feuilles d’émargement)
  • Évaluation des acquis post formation immédiats (questionnaire post-test)
  • Participation active (grille d’évaluation)

Évaluation de la formation

  • Recueil de satisfaction des stagiaires (en immédiat)
  • Recueil de satisfaction des formateurs (en immédiat)
  • Recueil de satisfaction des prescripteurs (à distance)

Indicateurs qualité

En 2024, le CESU39 a formé et recyclé 493 personnes aux gestes et soins d’urgence.

  • Taux de satisfaction globale émanant des questionnaires de satisfaction des apprenants : 97.8 % (chiffres de fin mai 2025)
  • Taux d’atteinte des objectifs : 100 %