Formation proposée par le CESU 50

AFGSU niveau 1

Objectifs

Acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence médicale et à sa prise en charge, seul ou en équipe, en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.

Participer à la réponse d’une urgence collective ou d’une situation sanitaire exceptionnelle.

Contenu de la formation

  • La prise en charge des urgences vitales :

– Identifier un danger et mettre en œuvre une protection adaptée

– Alerter (comprendre l’usage des différents numéros d’urgence).

– Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes

– Identifier un arrêt cardiaque et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe)

– Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats

– Arrêter une hémorragie externe  y compris avec un garrot.

  • La prise en charge des urgences potentielles :

– Identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et effectuer les gestes adéquats

– Identifier les signes de gravité d’une brûlure et agir en conséquence

– Appliquer les règles élémentaires d’hygiène

– Transmettre un bilan synthétique (vital et circonstanciel) lors de l’alerte, et à l’équipe médicale venant en renfort.

  • Les urgences collectives et Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) :

– Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptées notamment en cas d’alerte aux populations.

– Concept SSE. Dispositifs ORSAN/ORSEC

– S’intégrer dans les plans de gestion des SSE des établissements de santé ou médico-sociaux

– Être sensibilisé à l’accueil d’un afflux massif de victimes et au « Damage Control »

– Être sensibilisé aux risques NRBC-E  (PRV et décontamination d’urgence)

-Connaître les principes de prise en charge médico-psychologique des victimes, l’information des proches et l’annonce des décès.

Méthode pédagogique

Principes de pédagogie active

Travaux de groupe, ateliers pratiques d’apprentissage des gestes, mises en situation…

Évaluation des acquis

Évaluation formative.