Formation proposée par le CESU 63

AFGSU niveau 1

Objectifs

› Prendre en charge des urgences vitales
› Prendre en charges des urgences vitales potentielles
› Participer à la prévention des risques collectifs

Contenu de la formation

› Enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales :
– Identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en œuvre une protection adaptée
– Alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et suivre les conseils donnés
– Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée
– Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats
– Arrêter une hémorragie externe
– Identifier un arrêt cardiaque et réaliser ou faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire avec le matériel d’urgence prévu (défibrillateur automatisé externe, chariot d’urgence, matériel embarqué…)
– Mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux
– Appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence
› Enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles :
– Identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et effectuer les gestes adéquats
– Identifier les signes de gravité d’une brûlure et agir en conséquence
– Appliquer les règles élémentaires d’hygiène
– Prendre les mesures pour la prise en charge adaptée d’un traumatisme (matériel d’immobilisation), effectuer un relevage et un brancardage
– Prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant face à un accouchement inopiné
– Appliquer les règles de protection face à un risque infectieux
› Enseignement théorique et pratique relatif aux risques collectifs :
– Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situations d’exception au sein de l’établissement)
– Participer à la mise en œuvre des dispositifs d’organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles
– Intégrer des plans de secours, du plan blanc ou du plan bleu dans la mise en œuvre
– Être sensibilisé aux risques SSE et identifier son rôle en cas d’activation des dispositions spécifiques relatives aux risques SSE du plan blanc et les différents dispositifs de protection individuelle en fonction des risques

Méthode pédagogique

› Pédagogie active type découverte
› Apport scientifique en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique
› Mises en situation pratiques
› Échanges
› Supports audiovisuels
› Simulateur (Resusci-Anne)

Évaluation des acquis

⇒ Au début : tour de table, recueil des attentes
⇒ En cours : exercices pratiques
⇒ À l’issue : mise en situation