Formation proposée par le CESU 63
AFGSU niveau 1
Objectifs
› Prendre en charge des urgences vitales
› Prendre en charges des urgences vitales potentielles
› Participer à la prévention des risques collectifs
Pré-requis
Non renseignéContenu de la formation
› Enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences
vitales :
– Identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en
oeuvre une protection adaptée
– Alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro
interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales,
transmettre les observations et suivre les conseils donnés
– Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des
voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation
spontanée
– Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les
gestes adéquats
– Arrêter une hémorragie externe
– Identifier un arrêt cardiaque et réaliser ou faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire avec le matériel d’urgence prévu
(défibrillateur automatisé externe, chariot d’urgence, matériel
embarqué…)
– Mettre en oeuvre des appareils non invasifs de surveillance des
paramètres vitaux
– Appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance
des matériels d’urgence
› Enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences
potentielles :
– Identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme
osseux ou cutané et effectuer les gestes adéquats
– Identifier les signes de gravité d’une brûlure et agir en conséquence
– Appliquer les règles élémentaires d’hygiène
– Prendre les mesures pour la prise en charge adaptée d’un
traumatisme (matériel d’immobilisation), effectuer un relevage et
un brancardage
– Prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant face à
un accouchement inopiné
– Appliquer les règles de protection face à un risque infectieux
› Enseignement théorique et pratique relatif aux risques collectifs :
– Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes
de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations
ou de situations d’exception au sein de l’établissement)
– Participer à la mise en oeuvre des dispositifs d’organisation
de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires
exceptionnelles
– Intégrer des plans de secours, du plan blanc ou du plan bleu dans
la mise en oeuvre
– Être sensibilisé aux risques SSE et identifier son rôle en cas
d’activation des dispositions spécifiques relatives aux risques SSE
du plan blanc et les différents dispositifs de protection individuelle
en fonction des risques
Méthodes et moyens pédagogiques
› Pédagogie active type découverte
› Apport scientifique en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique
› Mises en situation pratiques
› Échanges
› Supports audiovisuels
› Simulateur (Resusci-Anne)
Évaluation des acquis
› Au début : tour de table, recueil des attentes
› En cours : exercices pratiques
› À l’issue : mise en situation