Formation proposée par le CESU 64B

AFGSU niveau 1

Objectifs

Objectif professionnel : Obtenir l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 1.

Objectifs opérationnels et évaluables de développement des compétences :

  • Identifier une urgence à caractère médical et initier sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale en lien avec les recommandations médicales françaises de bonnes pratiques.
  • Participer à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.

Pré-requis

Non renseigné

Contenu de la formation

JOUR 1

Enseignement pratique de la prise en charge des urgences vitales
–          Présentation de la formation
–          Identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en œuvre une protection adaptée ; pratiquer un dégagement d’urgence le cas échéant
–          Alerter le service d’aide médicale urgente ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales ; ou en situation de sauveteur isolé, comprendre l’usage des autres numéros ; et savoir transmettre les observations et suivre les conseils donnés
–          Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquats
–          Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée
–          Identifier un arrêt cardiaque et réaliser ou faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe)
–          Arrêter une hémorragie externe y compris par la pose d’un garrot, en respectant les règles d’hygiène et les règles de protection face à un risque infectieux

JOUR 2

Enseignement relatif aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles
–          Rappels de la veille
–          Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées notamment en cas d’alerte des populations ou lors d’un événement exceptionnel au sein de l’établissement
–          Comprendre le concept de situations sanitaires exceptionnelles et connaitre l’organisation de la réponse du système de santé (dispositif ORSAN) et son articulation avec le dispositif de réponse de la sécurité civile (dispositif ORSEC)
–          S’intégrer dans les plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé ou médico-sociaux, en fonction de la profession exercée et du lieu d’exercice
–          Etre sensibilisé aux risques NRBC-E et aux premières mesures à mettre en œuvre dans ce type de situation (protection et décontamination d’urgence)
Enseignement pratique de la prise en charge des urgences potentielles
–          Identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et effectuer les gestes adéquats
–          Identifier les signes de gravité d’une brûlure et agir en conséquence
–          Appliquer les règles élémentaires d’hygiène (mesures barrière)
–          Transmettre un bilan synthétique lors de l’alerte, et à l’équipe médicale venant en renfort ; ou demander conseil au service d’aide médicale urgente (SAMU) ou d’appeler le numéro interne dédié, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés
mise en situation de synthèse et d’évaluation
–          Mises en situations pratiques d’évaluation
–          Conclusion, renforcement et évaluation de la formation

Méthodes et moyens pédagogiques

Pédagogie active (Quizz, Tour de table…)

Mises en situation pratiques (MSP) contextualisées

Évaluation des acquis

  • Fiches de suivi et d’évaluation.
  • Evaluations formatives tout au long de l’action de formation (quizz, mises en situation…)
  • Evaluations sommatives
  • Recueil des appréciations des bénéficiaires en fin de formation

Évaluation de la formation

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Indicateurs qualité

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