Formation proposée par le CESU 66
AFGSU niveau 1
Objectifs
Conformément à l’arrêté du 30 décembre 2014 :
- l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 destinée à l’ensemble des personnels, non professionnels de santé, exerçant au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale ou dans un cabinet libéral auprès d’un professionnel de santé libéral
- L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 a pour objet l’acquisition des connaissances permettant l’identification d’une situation d’urgence vitale ou potentielle et être en capacité de réaliser des gestes d’urgence adaptés à cette situation
Pré-requis
L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 destinée à l’ensemble des personnels, non professionnels de santé, exerçant au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale ou dans un cabinet libéral auprès d’un professionnel de santé libéral
Contenu de la formation
Journée 1 : les urgences vitales
8h30/9h00
Accueil des participants/ informations pratiques sur les données logistiques de la formation
Présentation du programme de la formation / énoncé des objectifs/présentation des formateurs
Brainstorming avec chaque participant sur le profil professionnel, les connaissances, les acquis antérieurs des participants et leurs attentes
Evaluation des connaissances Pré test quizz
Module A1
9h00/12h00
Objectifs à atteindre :
Etre capable d’identifier un danger immédiat dans l’environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée, au quotidien
Etre capable d’alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et de suivre les conseils donnés
Etre capable d’identifier l’inconscience d’assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée
Etre capable d’identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquats
Module B1
13h00/16h30
Objectifs à atteindre :
Etre capable d’arrêter une hémorragie externe en respectant les règles d’hygiène et les règles de protection face à un risque infectieux
Etre capable d’identifier un arrêt cardiaque cet de réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe) dans le cadre professionnel
Journée 2 : les urgences vitales et ou potentielles
8h30/9h00
Accueil des participants
Brainstorming avec chaque participant sur les acquis de la première journée
Module C1
9h00/12h00
Objectifs à atteindre
Etre capable d’identifier un arrêt cardiaque cet réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe) dans le cadre privé
Etre capable d’identifier un arrêt cardiaque de l’enfant et du nouveau- né de réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe dans le cadre privé et professionnel
Module D1
13h00/16h00
Objectifs à atteindre
Etre capable d’identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et d’effectuer les gestes adéquats
Etre capable d’identifier les signes de gravité d’une brûlure et d’agir en conséquence; – d’appliquer les règles élémentaires d’hygiène
En l’absence de médecin proche, être capable de demander conseil au service d’aide médicale urgente (SAMU) ou d’appeler le numéro interne dédié, de transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés
Être sensibilisé aux situations sanitaires exceptionnelles
16h00/16h30
Evaluation sommative de l’atteinte des objectifs par les participants
Evaluation des connaissances Post test correction
Brainstorming ressenti qualité de la formation proposition d’axe d’amélioration
Méthodes et moyens pédagogiques
- Technique de pédagogie active basée sur la prise en compte de connaissances antérieure
- Séance de mises en situations d’urgence adaptées aux contraintes et au matériel de chaque apprenant permettant une évaluation continue formative
Évaluation des acquis
- Évaluation des acquis pré et post formation immédiats (atteinte des objectifs, sentiment d’efficacité personnelle)
Évaluation de la formation
Évaluation des acquis pré et post formation immédiats (atteinte des objectifs, sentiment d’efficacité personnelle)
Présence conditionnant la validation
Recueil de satisfaction des stagiaires
Indicateurs qualité
Taux de satisfaction :
Satisfaction moyenne de 96% basée sur 1493 participants