Formation proposée par le CESU 66

AFGSU niveau 1

Objectifs

 

Conformément à l’arrêté du 30 décembre 2014 :

  • l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 destinée à l’ensemble des personnels, non professionnels de santé, exerçant au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale ou dans un cabinet libéral auprès d’un professionnel de santé libéral​​
  • L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 a pour objet l’acquisition des connaissances permettant l’identification d’une situation d’urgence vitale ou potentielle et être en capacité de réaliser des gestes d’urgence adaptés à cette situation

Contenu de la formation

Journée 1 : les urgences vitales 

 8h30/9h00  

 Accueil des participants/ informations pratiques sur les données logistiques de la formation​ 

Présentation du programme de la formation / énoncé des objectifs/présentation des formateurs ​ 

Brainstorming avec chaque participant sur le profil professionnel, les connaissances, les acquis antérieurs des participants et leurs attentes ​ 

Evaluation des connaissances Pré test quizz  

 Module A1 

9h00/12h00  

Objectifs à atteindre : 

Etre capable d’identifier un danger immédiat dans l’environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée, au quotidien 

Etre capable d’alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et de suivre les conseils donnés 

Etre capable d’identifier l’inconscience d’assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée 

Etre capable d’identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquats 

 Module B1 

13h00/16h30  

Objectifs à atteindre :  

Etre capable d’arrêter une hémorragie externe en respectant les règles d’hygiène et les règles de protection face à un risque infectieux ​ 

Etre capable d’identifier un arrêt cardiaque cet de réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe)  dans le cadre professionnel ​ 

 Journée 2 : les urgences vitales et ou potentielles   

 8h30/9h00  

Accueil des participants  

Brainstorming avec chaque participant sur les acquis de la première journée  

 Module C1 

9h00/12h00  

Objectifs à atteindre 

Etre capable d’identifier un arrêt cardiaque cet réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe) dans le cadre privé 

Etre capable d’identifier un arrêt cardiaque de l’enfant et du nouveau- né  de réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe dans le cadre privé et professionnel 

 Module D1 

13h00/16h00  

 Objectifs à atteindre 

Etre capable d’identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et d’effectuer les gestes adéquats​ 

Etre capable d’identifier les signes de gravité d’une brûlure et d’agir en conséquence; – d’appliquer les règles élémentaires d’hygiène​ 

En l’absence de médecin proche, être capable de demander conseil au service d’aide médicale urgente (SAMU) ou d’appeler le numéro interne dédié, de transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés​ 

Être sensibilisé aux situations sanitaires exceptionnelles 

 16h00/16h30 

Objectifs à atteindre 

Evaluation sommative de l’atteinte des objectifs par les participants 

Evaluation des connaissances Post test correction  

Brainstorming ressenti qualité de la formation proposition d’axe d’amélioration  

 

Méthode pédagogique

  • Technique de pédagogie active basée sur la prise en compte de connaissances antérieure
  • Séance de mises en situations d’urgence adaptées aux contraintes et au matériel de chaque apprenant permettant une évaluation continue formative

Évaluation des acquis

  • Évaluation formative présentielle et participative  par le formateur
  • Évaluation de l’atteinte des objectifs de formation par les apprenants
  • Évaluation de l’atteinte des objectifs de formation par le commanditaire