Formation proposée par le CESU 69
AFGSU niveau 1
Objectifs
L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires à :
- 1° L’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique.
- 2° La participation à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.
Pré-requis
Non renseignéContenu de la formation
1° Un module, d’une durée de six heures, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales permettant :
- d’identifier un danger immédiat dans l’environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée, au quotidien ;
- d’alerter le service d’aide médicale urgente (SAMU) numéro d’urgence : 15 ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés. L’apprentissage de l’alerte doit aussi, en situation de sauveteur isolé, comprendre l’usage d’autres numéros d’urgence : 17, 18, 112, 114
- d’identifier l’inconscience et d’assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée ;
- d’identifier un arrêt cardiaque et de réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe)
- d’identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquats
- d’arrêter une hémorragie externe y compris par la pose d’un garrot, en respectant les
- règles d’hygiène et les règles de protection face à un risque infectieux ;
- 2° Un module d’une durée de trois quatre heures et demi, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles permettant :
- d’identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et d’effectuer les gestes adéquats ;
- d’identifier les signes de gravité d’une brûlure et d’agir en conséquence ;
- d’appliquer les règles élémentaires d’hygiène (mesures barrières);
- de transmettre un bilan synthétique (vital et circonstancié) lors de l’alerte, et à l’équipe médicale venant en renfort
- en l’absence de médecin proche, de demander conseil au service d’aide médicale urgente (SAMU) ou d’appeler le numéro interne dédié, de transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés ;
- 3° Un module, d’une durée de trois heures et demi, sous forme d’un enseignement relatif aux risques collectifs urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles permettant :
- de comprendre le concept de « situations sanitaires exceptionnelles » et de connaitre l’organisation de la réponse du système de santé (dispositif ORSAN) et son articulation avec le dispositif de réponse de la sécurité civile (dispositif ORSEC) ;
- de s’intégrer dans les plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé ou médico-sociaux, en fonction de la profession exercée et du lieu d’exercice ;
- d’être sensibiliser à l’accueil d’un afflux de blessés notamment par armes de guerre et aux techniques du « damage control » ;
- d’être sensibilisé aux risques NRBC-E et aux premières mesures à mettre en oeuvre dans ce type de situation (protection et décontamination d’urgence) ;
- d’identifier un danger dans l’environnement et d’appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées notamment en cas d’alerte des populations ou lors d’un évènement au sein de l’établissement;
- connaître les principes de la prise en charge médico-psychologique des victimes, de l’information des proches des victimes et de l’annonce des décès.
- d’identifier son rôle en cas de déclenchement de plan blanc ou de plan bleu ;
- Modèle d’attestation :
Méthodes et moyens pédagogiques
Évaluation des besoins et des attentes : discussions collectives autour des expériences et des connaissances antérieures de chacun, contextualisation de chaque situation individuelle.
Évaluation des acquis
Présence à la totalité des séquences.
L’évaluation de la compétence des apprenants face aux situations simulées est réalisée de façon sommative en ateliers et en cas concrets.