Formation proposée par le CESU 84

AFGSU niveau 1

AFGSU 1 FORMATION AUX GESTES ET SOINS D'URGENCES Niveau 1

Objectifs

Le programme vise à permettre aux professionnels d’acquérir des connaissances nécessaires, en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique, permettant l’identification d’une situation d’urgence à caractère médical.

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable :

  • D’identifier une urgence à caractère médical
  • De prendre en charge seul ou en équipe une urgence médicale en attendant l’arrivée de l’équipe médicale
  • De participer à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle

Pré-requis

Aucun

Contenu de la formation

  • Accueil et présentation des participants, de leurs attentes
  • Présentation de la formation (objectifs, contenus, modalités de validation) et de la dynamique d‘apprentissage
  • Quiz d’évaluation des connaissances
  • Enseignement théorique et pratique permettant :
  • D’identifier un danger immédiat, dans l’environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée
  • D’alerter le service d’aide médicale urgente SAMU 15 ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés.
  • L’apprentissage de l’alerte doit, aussi, en situation de sauveteur isolé, comprendre l’usage des autres numéros d’urgence : 17, 18, 112, 114.
  • D’identifier l’inconscience et d’assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée
  • D’identifier une obstruction aigüe des voies aériennes, de réaliser les gestes adéquats.
  • Enseignement théorique et pratique permettant :
  • D’arrêter une hémorragie externe y compris par la pose d’un garrot, en respectant les règles d’hygiène et les règles de protection face à un risque infectieux
  • D’identifier un arrêt cardiaque, de réaliser ou faire réaliser une RCP avec le matériel d’urgence prévu (défibrillateur automatisé externe)
  • De transmettre à l’équipe venant en renfort, un bilan synthétique (vital et circonstanciel) comprenant signes cliniques, paramètres vitaux et contexte ;
  • Enseignement théorique et pratique permettant :
  • D’identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et d’effectuer les gestes adéquats ;
  • D’identifier les signes de gravité d’une brûlure et d’agir en conséquence ;
  • D’appliquer les règles élémentaires d’hygiène (mesures barrière)
  • De transmettre un bilan synthétique (vital et circonstanciel) lors de l’alerte et à l’équipe médicale venant en renfort ;
  • En l’absence d’un médecin proche, de demander conseil au SAMU ou d’appeler le numéro interne dédié, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés
  • Mises en situation de synthèse sur les thèmes abordés depuis le début de la formation
  • Enseignement théorique et pratique permettant :
  • De comprendre le concept de « situations sanitaires exceptionnelles » et de connaître l’organisation de la réponse du système de santé (dispositif ORSAN) et son articulation avec le dispositif de la réponse de la sécurité civile (dispositif ORSEC)
  • De s’intégrer dans les plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé ou médicaux-sociaux en fonction de la profession exercée et du lieu d’exercice
  • D’être sensibilisé à l’accueil d’un afflux de blessés notamment par armes de guerre et aux techniques du « damage control »
  • D’être sensibilisé aux risques NRBC-E et aux premières mesures à mettre en œuvre dans ce type de situation (protection et décontamination d’urgence)
  • D’identifier un danger dans l’environnement et d’appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées notamment en cas d’alerte des populations ou lors d’un évènement exceptionnel au sein de l’établissement ;
  • Connaître les principes de la prise en charge médico-psychologique des victimes, de l’information des proches des victimes et de l’annonce des décès

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Ateliers sur les différents thèmes abordés
  • Mises en situation (cas concrets), avec débriefing, sur les différents thèmes abordés depuis le début de la formation
  • Projections de films
  • Ateliers sur mannequin-simulateur adulte, mannequin enfant, mannequin nourrisson,
  • Support de formation : diaporama.

Évaluation des acquis

Evaluation en début de formation

  • Evaluation des besoins des stagiaires lors du tour de table
  • Evaluation des connaissances en début de formation avec un quizz

 

Suivi des stagiaires et évaluation des acquis

  • Evaluation formative des gestes techniques et de comportements adaptés, en continu tout au long de la formation
  • Quizz d’évaluation de connaissances en fin de formation

Évaluation de la formation

Evaluation de la satisfaction

  • Un questionnaire d’évaluation est donné à chaque stagiaire à la fin de la formation

 

Une évaluation à froid sera demandée aux stagiaires 3 à 6 mois après la formation.

Indicateurs qualité

En 2024: