Formation proposée par le CESU 84
AFGSU niveau 1
AFGSU 1 FORMATION AUX GESTES ET SOINS D'URGENCES Niveau 1
Objectifs
Le programme vise à permettre aux professionnels d’acquérir des connaissances nécessaires, en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique, permettant l’identification d’une situation d’urgence à caractère médical.
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable :
- D’identifier une urgence à caractère médical
- De prendre en charge seul ou en équipe une urgence médicale en attendant l’arrivée de l’équipe médicale
- De participer à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle
Pré-requis
Aucun
Contenu de la formation
- Accueil et présentation des participants, de leurs attentes
- Présentation de la formation (objectifs, contenus, modalités de validation) et de la dynamique d‘apprentissage
- Quiz d’évaluation des connaissances
- Enseignement théorique et pratique permettant :
- D’identifier un danger immédiat, dans l’environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée
- D’alerter le service d’aide médicale urgente SAMU 15 ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés.
- L’apprentissage de l’alerte doit, aussi, en situation de sauveteur isolé, comprendre l’usage des autres numéros d’urgence : 17, 18, 112, 114.
- D’identifier l’inconscience et d’assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée
- D’identifier une obstruction aigüe des voies aériennes, de réaliser les gestes adéquats.
- Enseignement théorique et pratique permettant :
- D’arrêter une hémorragie externe y compris par la pose d’un garrot, en respectant les règles d’hygiène et les règles de protection face à un risque infectieux
- D’identifier un arrêt cardiaque, de réaliser ou faire réaliser une RCP avec le matériel d’urgence prévu (défibrillateur automatisé externe)
- De transmettre à l’équipe venant en renfort, un bilan synthétique (vital et circonstanciel) comprenant signes cliniques, paramètres vitaux et contexte ;
- Enseignement théorique et pratique permettant :
- D’identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et d’effectuer les gestes adéquats ;
- D’identifier les signes de gravité d’une brûlure et d’agir en conséquence ;
- D’appliquer les règles élémentaires d’hygiène (mesures barrière)
- De transmettre un bilan synthétique (vital et circonstanciel) lors de l’alerte et à l’équipe médicale venant en renfort ;
- En l’absence d’un médecin proche, de demander conseil au SAMU ou d’appeler le numéro interne dédié, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés
- Mises en situation de synthèse sur les thèmes abordés depuis le début de la formation
- Enseignement théorique et pratique permettant :
- De comprendre le concept de « situations sanitaires exceptionnelles » et de connaître l’organisation de la réponse du système de santé (dispositif ORSAN) et son articulation avec le dispositif de la réponse de la sécurité civile (dispositif ORSEC)
- De s’intégrer dans les plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé ou médicaux-sociaux en fonction de la profession exercée et du lieu d’exercice
- D’être sensibilisé à l’accueil d’un afflux de blessés notamment par armes de guerre et aux techniques du « damage control »
- D’être sensibilisé aux risques NRBC-E et aux premières mesures à mettre en œuvre dans ce type de situation (protection et décontamination d’urgence)
- D’identifier un danger dans l’environnement et d’appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées notamment en cas d’alerte des populations ou lors d’un évènement exceptionnel au sein de l’établissement ;
- Connaître les principes de la prise en charge médico-psychologique des victimes, de l’information des proches des victimes et de l’annonce des décès
Méthodes et moyens pédagogiques
- Ateliers sur les différents thèmes abordés
- Mises en situation (cas concrets), avec débriefing, sur les différents thèmes abordés depuis le début de la formation
- Projections de films
- Ateliers sur mannequin-simulateur adulte, mannequin enfant, mannequin nourrisson,
- Support de formation : diaporama.
Évaluation des acquis
Evaluation en début de formation
- Evaluation des besoins des stagiaires lors du tour de table
- Evaluation des connaissances en début de formation avec un quizz
Suivi des stagiaires et évaluation des acquis
- Evaluation formative des gestes techniques et de comportements adaptés, en continu tout au long de la formation
- Quizz d’évaluation de connaissances en fin de formation
Évaluation de la formation
Evaluation de la satisfaction
- Un questionnaire d’évaluation est donné à chaque stagiaire à la fin de la formation
Une évaluation à froid sera demandée aux stagiaires 3 à 6 mois après la formation.
Indicateurs qualité
En 2024: