Formation proposée par le CESU 95
AFGSU niveau 1 (recyclage)
Objectifs
L’attestation de formation Continue aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 a pour objet la réactualisation des connaissances nécessaires à :
- L’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale, en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique.
- La participation à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.
Pré-requis
AFGSU Niveau 1 en cours de validité, soit moins de 4 ans
Contenu de la formation
Conforme à l’arrêté du 1er juillet 2019 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 :
1° Un module, d’une durée de 3h30 heures, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales et potentielles
2° Un module, d’une durée de trois heures et demi, sous forme d’un enseignement relatif aux risques collectifs, urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles permettant :
De comprendre le concept de « situations sanitaires exceptionnelles » et de connaitre l’organisation de la réponse du système de santé (dispositif ORSAN) et son articulation avec le dispositif de réponse de la sécurité civile (dispositif ORSEC) ;
De s’intégrer dans les plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé ou médico-sociaux, en fonction de la profession exercée et du lieu d’exercice ;
D’être sensibiliser à l’accueil d’un afflux de blessés notamment par armes de guerre et aux techniques du « damage control » ;
D’être sensibilisé aux risques NRBC-E et aux premières mesures à mettre en oeuvre dans ce type de situation (protection et décontamination d’urgence) ;
D’identifier un danger dans l’environnement et d’appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées notamment en cas d’alerte des populations ou lors d’un évènement au sein de l’établissement;
Connaître les principes de la prise en charge médico-psychologique des victimes, de l’information des proches des victimes et de l’annonce des décès.
D’identifier son rôle en cas de déclenchement de plan blanc ou de plan bleu.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Techniques de pédagogie active adaptées au contenu du module
- Travaux de groupes, exposés interactifs, études de cas
- Ateliers pratiques, mises en situation…
Évaluation des acquis
Selon les recommandations
Évaluation de la formation
Selon les recommandations
Indicateurs qualité
En cours de réalisation