Formation proposée par le CESU 07

AFGSU niveau 2

Objectifs

L’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU) de niveau 2 a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires, en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique, à :

1° – L’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale ;

2° – La participation à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles ;

L’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 intègre l’ensemble des éléments des référentiels du PSC1 au titre de l’arrêté du 24 juillet 2007 modifié, ainsi que l’ensemble des éléments contenus dans les recommandations relatives à l’unité d’enseignement du PSC1 en vigueur. A ce titre, la contextualisation aux structures sanitaires, des techniques enseignées au PSC1  est subordonnée à leur maitrise en situation de sauveteur isolé conformément aux procédures définies dans les recommandations relatives à l’unité d’enseignements PSC1.

Pré-requis

Faire partie des personnels concernés.

Contenu de la formation

La formation conduisant, après validation, à l’AFGSU de niveau 2 comporte 3 modules :

1° – un module, d’une durée de 10 heures 30, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales permettant :

  • D’identifier un danger immédiat dans l’environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée ;
  • D’alerter le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) numéro d’urgence : 15 ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés. L’apprentissage de l’alerte doit aussi, en situation de sauveteur isolé, comprendre l’usage des autres numéros d’urgence : 17, 18, 112, 114 ;
  • D’identifier l’inconscience et d’assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée et d’initier les soins d’urgence selon ses compétences acquises par ailleurs ;
  • D’identifier un arrêt cardiaque et de réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe) ;
  • D’identifier une obstruction aigüe des voies aériennes, de réaliser les gestes adéquats et d’initier les soins d’urgence (monitorage, oxygénothérapie si besoin) ;
  • D’arrêter une hémorragie externe en respectant la gradation des mesures (compression, pansement hémostatique, garrot au-dessus de la plaie, réévaluation) et d’initier les soins d’urgence selon ses compétences acquises par ailleurs ;
  • D’identifier un arrêt cardiaque, de réaliser ou faire réaliser une réanimation cardiopulmonaire avec le matériel d’urgence prévu (défibrillateur automatisé externe, chariot d’urgence, matériel embarqué…), d’initier les soins d’urgence et d’anticiper la réanimation spécialisée ;
  • De transmettre à l’équipe venant en renfort, un bilan synthétique (vital et circonstanciel) comprenant signes cliniques, paramètres vitaux et contexte ;
  • De connaitre les techniques d’hygiène de base (mesures barrières) ;
  • De mettre en œuvre l’oxygénothérapie si besoin ;
  • De mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux ;
  • D’appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence.

2° – un module, d’une durée de 7 heures, sous forme d’un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles permettant :

  • D’identifier les signes de gravité d’un malaise notamment un accident vasculaire cérébral, une douleur thoracique, un risque de sepsis, une hypoglycémie et de mettre en œuvre les soins d’urgence adaptés au regard de ses compétences acquises par ailleurs ;
  • D’identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux ou cutané et de prendre les mesures adaptées pour la prise en charge du patient (immobilisation, relevage, brancardage) ;
  • D’identifier les signes de gravité d’une brûlure et d’agir en conséquence ;
  • D’appliquer les règles élémentaires d’hygiène et d’appliquer les règles de protection face à un risque infectieux ;
  • En l’absence de médecin proche, d’appeler le SAMU ou d’appeler le numéro d’urgence interne dédié, de transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés ;
  • De prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant face à un accouchement inopiné.

3° – un module, d’une durée de 3 heures 30, sous forme d’un enseignement théorique et pratique relatif aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE) permettant :

  • De comprendre le concept de « SSE » et de connaître l’organisation de la réponse du système de santé (dispositif ORSAN) et son articulation avec le dispositif de réponse de la sécurité civile (dispositif ORSEC) ;
  • De s’intégrer dans les plans de gestion des SSE des établissements de santé ou médico-sociaux, en fonction de la profession exercée et du lieu d’exercice ;
  • D’être sensibilisé à l’accueil d’un afflux de blessés notamment par armes de guerre et aux techniques du « damage control » ;
  • D’être sensibilisé aux risques NRBC-E et aux premières mesures à mettre en œuvre dans ce type de situation (protection et décontamination d’urgence) ;
  • D’identifier un danger dans l’environnement et d’appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées notamment en cas d’alerte des populations ou lors d’un événement exceptionnel au sein de l’établissement ;
  • Connaître les principes de la prise en charge médico-psychologique des victimes, de l’information des proches des victimes et de l’annonce des décès.

L’enseignement du module est adapté en fonction de la profession des participants et de leur mode d’exercice professionnel.

Pour les professionnels de santé, les contenus et les durées des modules définis dans la présente annexe peuvent être adaptés en fonction des connaissances qu’ils ont déjà acquises dans le cadre du développement professionnel continu.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Apprentissage du geste par l’erreur.
  • Mobilisation, compréhension et mise en œuvre du geste.
  • Evaluation, débriefing, réajustement.

 

Évaluation des acquis

Grille d’évaluation en fin de formation.

Évaluation de la formation

Un questionnaire de satisfaction est à remplir à la fin de la session via un QR Code ou l’URL :

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=-ocFlwrBCE6m5Kr2FYGc_s7LyIG_3hxFlpsuJ7NlooFUNkVDUkxLNzA1S0VBUUxZMVJLVEpHVVo2WC4u

Indicateurs qualité

INDICATEURS DE RÉSULTATS :

INDICATEURS DE RESULTATS

(du 01/10/21 au 31/03/2022)

AFGSU niveau 1 AFGSU niveau 2 AFGSU recyclage Chariot d’urgence Formation formateurs SSE
 Global Net Promoter Score (1) 61 (très bon score)
Taux de satisfaction (sur 10) 9 9.1 8.6 8.3 10 NC
Nombre de stagiaires (en 2021)(2) 83 701 52 60 7 5 sessions en 2022
Taux des abandons 0 0 0 0 0 NC
Causes des abandons NC (3) NC NC NC NC NC
Taux de retour des enquêtes (en 2022) 69 %
Taux d’interruption en cours de prestation 0 0 0 0 0 NC

 

  • Le Net Promoter Score vous permet de classer vos clients en trois catégories selon leur degré d’enthousiasme : Promoteurs = répondants donnant un score de 9 ou 10,

Passifs = répondants donnant un score de 7 ou 8, Détracteurs = répondants donnant un score de 0 à 6. Le Net Promoter Score est calculé en prenant le pourcentage de

Promoteurs et en y soustrayant le pourcentage de détracteurs. Le NPS n’est pas exprimé en pourcentage, mais comme nombre absolu qui se situe entre -100 et +100.

  • Activité réduite par la crise sanitaire liée au COVID-19
  • NC : non concerné