Formation proposée par le CESU 25

AFGSU niveau 2

Objectifs

Acquérir des connaissances permettant :

  • l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale
  • la participation à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles

Pré-requis

Aucun

Contenu de la formation

Urgences vitales (10h30) :

  • identifier un danger immédiat dans l’environnement et de mettre en œuvre une protection adaptée
  • alerter le SAMU ou le numéro interne à l’établissement dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et suivre les conseils donnés. Comprendre l’usage des autres numéros d’urgence : 17, 18, 112, 114
  • identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée et d’initier les soins d’urgence selon ses compétences acquises par ailleurs
  • identifier une obstruction aiguë des voies aériennes, réaliser les gestes adéquats et initier les soins d’urgence (monitorage, oxygénothérapie si besoin)
  • arrêter une hémorragie externe en respectant la gradation des mesures et d’initier les soins d’urgence selon ses compétences acquises par ailleurs
  • identifier un arrêt cardiaque, réaliser ou faire réaliser une RCP avec le matériel d’urgence prévu (DAE, chariot d’urgence, matériel embarqué…), initier les soins d’urgence et anticiper la réanimation spécialisée
  • transmettre à l’équipe venant en renfort, un bilan synthétique (vital et circonstanciel) comprenant signes cliniques, paramètres vitaux et contexte
  • connaître les techniques d’hygiène de base (mesures barrière)
  • mettre en œuvre l’oxygénothérapie si besoin
  • mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux
  • appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence

Urgences potentielles (7h) :

  • identifier les signes de gravité d’un malaise notamment un AVC, une douleur thoracique, un risque de sepsis, une hypoglycémie et de mettre en œuvre les soins d’urgence adaptés au regard de ses compétences acquises par ailleurs
  • identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux ou cutané et de prendre les mesures adaptées pour la prise en charge du patient (immobilisation, relevage, brancardage)
  • identifier les signes de gravité d’une brûlure et d’agir en conséquence
  • appliquer les règles élémentaires d’hygiène et d’appliquer les règles de protection face à un risque infectieux
  • en l’absence de médecin proche, appeler le SAMU ou le numéro d’urgence interne dédié, transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et suivre les conseils donnés
  • prendre les mesures adaptées pour la mère et l’enfant face à un accouchement inopiné

Risques collectifs et SSE (3h30) :

  • comprendre le concept de « situations sanitaires exceptionnelles » et de connaître l’organisation de la réponse du système de santé (dispositif ORSAN) et son articulation avec le dispositif de réponse de la sécurité civile (dispositif ORSEC)
  • s’intégrer dans les plans de gestion des SSE des établissements de santé ou médico-sociaux, en fonction de la profession exercée et du lieu d’exercice
  • être sensibilisé à l’accueil d’un afflux de blessés notamment par armes de guerre et aux techniques du « damage control »
  • être sensibilisé aux risques NRBC-E et aux premières mesures à mettre en œuvre dans ce type de situation (protection et décontamination d’urgence)
  • identifier un danger dans l’environnement et d’appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées notamment en cas d’alerte des populations ou lors d’un événement exceptionnel au sein de l’établissement
  • connaître les principes de la prise en charge médico-psychologique des victimes, de l’information des proches des victimes et de l’annonce des décès

Méthodes et moyens pédagogiques

La pédagogie active est privilégiée et les techniques sont adaptées aux compétences professionnelles.

Travaux de groupe

Étude de cas

Exposés interactifs

Résolution de problème

Simulation de situation d’urgence contextualisées aux conditions d’exercice des apprenants. (Utilisation de mannequins haute-fidélité, jeux de rôle, …)

Ateliers d’apprentissage des gestes (prévoir une tenue adaptée) et d’utilisation de matériel de soins d’urgence (défibrillateur, chariot d’urgence, administration d’oxygène, matériel d’immobilisation (collier cervical, attelles, plan dur …), dispositifs de brancardage (civière de relevage, brancard…), garrots, pansement compressif, …)…

Évaluation des acquis

Évaluation sur mises en situations simulées avec débriefing au fil des différents ateliers.

Présence obligatoire à la totalité des modules

Évaluation de la formation

Questionnaire de satisfaction

Indicateurs qualité

Nombre de stagiaires formés: 1317 (chiffres 2023)

Taux de satisfaction : 99 % (chiffres 2023)