Formation proposée par le CESU 30

AFGSU niveau 2

Objectifs

Identifier une urgence, vitale ou potentielle, à caractère médical, selon son cadre professionnel

Prendre en charge cette urgence, seul ou en équipe, en utilisant des
techniques non invasives, en attendant l’arrivée de l’équipe médicale, en lien
avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique.

Pré-requis

Non renseigné

Contenu de la formation

Identification d’un danger immédiat dans l’environnement quotidien et protection adaptée.

Règles d’hygiène et règles de protection face à un risque infectieux.

Alerte du service d’aide médicale urgente (SAMU) ou du numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, transmission des
observations, respect des règles déontologiques et professionnelles, mise en
œuvre des conseils donnés.

L’obstruction aiguë des voies aériennes : identification et réalisation des gestes
adéquats.

L’hémorragie externe : hémostase.

L’inconscience : identification, libération et protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée.

L’arrêt cardiaque : identification et réalisation ou guidage d’une réanimation
cardio-pulmonaire (RCP) de base avec le matériel d’urgence prévu (défibrillateur automatisé externe, chariot d’urgence, matériel embarqué…).

Utilisation des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux.

Procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence.

Les malaises, traumatismes osseux ou cutanés : identification des signes de
gravité et réalisation des gestes adéquats dont utilisation d’un matériel
d’immobilisation et retrait éventuel d’un casque de motocyclette.

Réalisation ou guidage d’un relevage et d’un brancardage.

Les brûlures : identification des signes de gravité et action adaptée.

L’accouchement inopiné : mesures adaptées pour la mère et pour l’enfant.

Identification d’un danger dans l’environnement hors quotidien, consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situations
d’exception au sein de l’établissement).

Dispositifs d’organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles (dispositif ORSAN).

Rôle des apprenants dans les plans de secours, plans blancs et plans bleus.
Les risques nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosifs
(NRBC-E).

Dispositifs de protections individuels en fonction des risques.

Rôle des apprenants dans les dispositions spécifiques NRBC-E du plan blanc.

Méthodes et moyens pédagogiques

Pédagogie de la découverte et de résolution de problèmes avec mises en
situation simulées contextualisées, acquisition de techniques procédurales sur
simulateurs, utilisation du retour d’expérience, jeux pédagogiques et travaux de groupe. Exposés interactifs.

Évaluation des acquis

Présence à la totalité de la formation et évaluation continue individuelle vérifiant
l’acquisition des connaissances, des gestes et des comportements adaptés à
une situation d’urgence.

Une attestation sera délivrée à l’issue de la formation.

La validité de l’AFGSU 2 est de 4 ans.

Évaluation de la formation

Non renseigné

Indicateurs qualité

Non renseigné