Formation proposée par le CESU 36

AFGSU niveau 2

Objectifs

identifier une urgence à caractère médical et effectuer sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives et attendant l’arrivée de l’équipe médicale

  1. participer à la réponse aux urgences collectives et aux situations exceptionnelles

Contenu de la formation

  • prendre en charge une urgence vitale
    • identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en œuvre une protection adaptée
    • faire une alerte au SAMU permettant de transmettre les observations et de suivre les conseil donnés. utiliser les autres numéros d’urgences en fonction des besoins
    • identifier l’inconscience, un arrêt cardiaque, une obstruction aigue des voies aériennes, une hémorragie externe, et agir en conséquence
    • mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux.
    • appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence
  • prendre en charge une urgence potentielle
    • identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané, d’une brûlure, et d’agir en conséquence
    • appliquer les règles élémentaires d’hygiène et de protection face à un risque infectieux
    • prendre les mesures adaptées pour la mère et l’enfant lors d’un accouchement inopiné
  • participer à la réponse face aux situations sanitaires exceptionnelles
    • comprendre le concept de situation sanitaire exceptionnelle et connaître l’organisation de la réponse du système de santé et son articulation avec la réponse de sécurité civile
    • s’intégrer dans les plans de gestions des situations sanitaires exceptionnelles en fonction de son lieu d’exercice
    • être sensibilisé à l’accueil d’un afflux de victimes, aux principes du damage control,
    • être sensibilisé aux risques NRBCE et aux premières mesures à mettre en œuvre
    • se protéger et faire respecter les consignes de sécurité en cas d’alerte des population ou lors d’un évènement exceptionnel au sein de l’établissement
    • connaître les principes de bases de la prise en charge médico psychologique des victimes

Méthode pédagogique

pédagogie active basée sur les retours d’expérience, les phases de découverte, d’apprentissage, et d’application lors de mises en situation.
les apports de connaissances théoriques et pratiques seront issues des dernières recommandations scientifique, et adaptés aux connaissances, activités, lieux de pratique des stagiaires.

une adaptation des pratiques pédagogiques peut être envisagées après contact avec le responsable du CESU  aux personnes en situation de handicap

Évaluation des acquis

l’évaluation des connaissances et pratiques à l’entrée de la formation, permettra d’adapter la formation,

puis l’évaluation aura lieu tout au long de la formation lors des ateliers d’apprentissage, des mises en situation et des débriefings.