Formation proposée par le CESU 36

AFGSU niveau 1

Objectifs

  1. identifier une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique
  2. participer à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle

Contenu de la formation

  • identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en œuvre une protection adaptée
  • alerter le SAMU et savoir utiliser les autres numéros d’alerte
  • identifier une inconscience, un arrêt cardiaque, une obstruction aigüe des voies aérienne, une hémorragie, et agir en conséquence en respectant les règle d’hygiène et de protection face à un risque infectieux
  • identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané, d’une brûlure, et d’agir en conséquence
  • transmettre un bilan synthétique, et demander conseil
  • comprendre le concept de situation sanitaire exceptionnels et connaître la réponse du dispositif santé
  • s’intégrer dans les plans de gestions des situations sanitaires exceptionnelles, en fonction de son lieu d’activité et de sa profession
  • être sensibilisé aux risques NRBC et aux premières mesures à mettre en œuvre ainsi que d’appliquer les consignes de sécurité adaptées en cas d’alerte des populations
  • connaître les principes de prise en charge médico-psychologique des victimes

Méthode pédagogique

pédagogie active basée sur les retours d’expérience, les phases de découverte, d’apprentissage, et d’application lors de mises en situation.

les apports de connaissances théoriques et pratiques seront issues des dernières recommandations scientifique, et adaptés aux connaissances, activités, lieux de pratique des stagiaires.

une adaptation des pratiques pédagogiques peut être envisagées après contact avec le responsable du CESU  aux personnes en situation de handicap.

Évaluation des acquis

l’évaluation des connaissances et pratiques à l’entrée de la formation, permettra d’adapter la formation.

l’évaluation permettant la délivrance de l’attestation aura lieu tout au long de la formation lors des ateliers d’apprentissage, des mises en situation et des débriefings.