Formation proposée par le CESU 55

AFGSU niveau 2

Objectifs

Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe, avec ou sans matériel et en attendant l’arrivée de l’équipe médicale spécialisée.

Acquérir les connaissances nécessaires à la participation à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle.

Contenu de la formation

L’urgence vitale : savoir identifier un danger immédiat, se protéger et alerter. Agir face à une obstruction des voies aériennes, une hémorragie, une personne inconsciente, un arrêt cardio-respiratoire (utiliser le matériel d’urgence et de surveillance).

L’urgence potentielle : agir face à un malaise, une brûlure, un traumatisme cutané ou osseux (utiliser le matériel d’immobilisation et participer au relevage/brancardage), un accouchement inopiné et adopter les mesures d’hygiène adéquates.

Les risques collectifs et situation sanitaire exceptionnelle : Connaître le dispositif ORSAN, être sensibilisé à l’afflux de blessés notamment par arme de guerre, être sensibilisé aux risques NRBC-E.

Méthode pédagogique

Techniques de pédagogie active permettant d’expression de l’apprenant et la construction du savoir théorique et pratique.

Analyse réflexive de situation en groupe.

Apprentissage pratique sur cas concrets simulés.

Évaluation des acquis

Attestation de présence, évaluation continue individuelle